Renforcement des capacités des acteurs du secteur rizicolen

Renforcement des capacités des acteurs du secteur rizicole

 

Le renforcement des capacités des acteurs du secteur rizicole en Afrique est essentiel dans la lutte pour atteindre l'autosuffisance en riz et la réduction de la pauvreté. Le renforcement des capacités est donc au cœur du mandat d'AfricaRice depuis sa création et c'est un élément central du programme de recherche pour le développement (R4D) du Centre.

 

AfricaRice appuie le développement des capacités individuelles et institutionnelles pour renforcer les capacités nationales de recherche et d'innovation en Afrique, et pour autonomiser les acteurs de la chaîne de valeur du riz, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes.

 

Pour atteindre ces objectifs, le Centre utilise une combinaison d'approches qui incluent la formation, l'apprentissage participatif et la recherche-action, le soutien institutionnel, la sensibilisation ainsi que le coaching pour le développement et la gestion d’affaires.

 

Ses programmes de renforcement des capacités sont élaborés et mis en œuvre en tenant compte de son programme global de R4D, des capacités et des besoins en compétences du secteur rizicole en Afrique et des opportunités existantes dans ces domaines.

 

Visant à former la prochaine génération de chercheurs riz, les programmes de renforcement des capacités comprennent des programmes de formation diplômante et non diplômante exécutés dans le cadre de stages, d'enseignement à distance, de formations de groupe et de visites d'échange.

 

Le Centre contribue également au renforcement des capacités des chercheurs nationaux en les impliquant activement dans ses projets de R4D. Ses formations contribuent au renouvellement des ressources humaines dans le secteur agricole en Afrique en créant un vivier de professionnels du riz compétents et bien informés, dont au moins 30 % sont des femmes.

 

Reconnaissant l'importance de chaînes de valeur efficaces pour transformer positivement le secteur rizicole en Afrique, AfricaRice se concentre également sur la transmission de nouvelles connaissances et compétences aux acteurs de la chaîne de valeur du riz, en collaboration avec les partenaires nationaux de recherche et de développement.

 

Il organise des programmes de formation professionnelle à son Centre régional de formation au Sénégal afin de doter les femmes et les jeunes des compétences techniques et entrepreneuriales nécessaires pour créer et gérer avec succès des entreprises durables liées au riz.

 

Ainsi, différents modèles d’affaires sont testés dans les pôles rizicoles pour stimuler la création d'emplois dans le secteur rizicole par le développement de la prestation de services et d'entreprises appartenant aux femmes et aux jeunes.

 

Dans l'ensemble, des milliers de personnes en Afrique ont, directement ou indirectement, bénéficié des programmes de renforcement des capacités d'AfricaRice grâce au flux de connaissances et aux retombées de l'apprentissage.

 

L'impact potentiel de nos interventions en matière de renforcement des capacités porte sur l'utilisation accrue des connaissances générées par la recherche, l'amélioration durable de la productivité et de la compétitivité du riz, l'augmentation des revenus, l'engagement plus fort des femmes et des jeunes dans les activités génératrices de revenus relatives au riz et de meilleurs moyens de subsistance.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice