Développement du Secteur Rizicole
Programme 4 : Programme de développement du secteur rizicole (RSD)
L'Afrique subsaharienne est confrontée à des défis majeurs liés au développement de chaînes de valeur du riz durables et rentables. Il est essentiel de prendre à bras-le-corps les principales contraintes et obstacles à la compétitivité du riz en Afrique, et d'explorer les possibilités de moderniser les chaînes de valeur du riz en Afrique et de les adapter aux consommateurs des marchés finaux.
Le programme RSD encourage activement l’adoption des technologies, des innovations, des outils et des approches de recherche d'AfricaRice et leur amélioration par le renforcement des capacités, l'échange d'informations, le partage d’expériences, les liens avec les initiatives de développement et le retour d'informations aux programmes de recherche d'AfricaRice.
Il aide à compiler les connaissances issues de la recherche dans des formats pouvant être diffusés à grande échelle, par exemple, par le biais de scripts vidéo ou radiophoniques, de technologies de téléphonie mobile, etc. Par ailleurs, ces connaissances sont diffusées par des partenaires au développement, tels que les organisations non gouvernementales, les systèmes de vulgarisation et des entreprises du secteur privé. Le programme joue un rôle actif dans les pôles de développement du secteur rizicole, où les technologies et les innovations sont testées et mises en œuvre en partenariat avec des projets de développement et le secteur privé.
L'approche de transfert de technologie conventionnelle ne prenant pas en compte les problèmes complexes du développement agricole, le programme RSD a adopté l'approche de la plateforme d'innovation multi-acteurs (PI), dans laquelle divers opérateurs sociaux et économiques de la chaîne de valeur du riz s’impliquent activement pour apprendre et partager des informations, des connaissances et des expériences, mener des actions collectives et des dialogues sur des processus de bonne gouvernance de la chaîne de valeur du riz.
En utilisant l’approche PI, les technologies et les produits peuvent être diffusés à grande échelle relativement facilement en réunissant les facteurs technologiques et institutionnels et en facilitant l’auto-organisation des acteurs de la chaîne de valeur du riz. Des PI ont été créés dans certains pôles de développement du secteur rizicole.
Le programme RSD comprend une « Unité de service relative aux semences de riz », chargée de la production de quantités suffisantes de semences de prébase et de base lorsque nécessaire, de la maintenance des variétés et de la facilitation de partenariats avec des entreprises semencières et des usiniers parmi d’autres acteurs du secteur semencier.