Africa Rice Village 

Africa Rice Village

 

Un moteur important pour aider les produits et les services d’AfricaRice (variétés, équipement mécanisé, outils, bonnes pratiques et options politiques) de contribuer à la création d’impacts sur les moyens de subsistance des agriculteurs et à surmonter les principaux défis du secteur rizicole serait la transformation de la riziculture de subsistance en une entreprise.

 

AfricaRice propose la création d'un écosystème qui faciliterait la transformation efficace et rentable de la riziculture de subsistance en une entreprise, qui est le modèle de ‘Africa Rice Village’.

 

Dans cet écosystème, les produits et les services de recherche sont fournis aux producteurs de riz de manière orchestrée, ce qui conduirait au développement d'entités commerciales durables le long de la chaîne de valeur du riz.

 

Le modèle de Africa Rice Village englobe un programme de transformation initié par AfricaRice et Manobi Africa, un partenaire du secteur privé, qui vise à accélérer et à maintenir la production de riz en Afrique à l'aide de la numérisation et du ciblage des écosystèmes, baptisée « agriculture phygitale ».

 

AfricaRice et ses partenaires entendent catalyser la transformation inclusive de la chaîne de valeur du riz par le biais d'une plate-forme créée par Manobi appelée la plate-forme d'orchestration de la chaîne de valeur agCelerant. Cette plate-forme offre une architecture agricole holistique, combinant accès au crédit et à des services financiers, à une assurance, à des prix d’intrants de qualité et à la prochaine génération de services de conseil agricole.

 

Le modèle de Africa Rice Village est donc une approche qui organise la chaîne de valeur du riz et met en relation les producteurs, par le biais de contrats, avec les banques, les compagnies d’assurance, les fournisseurs d’intrants et les agro-industries, afin de contrôler et d’atténuer les risques, d’améliorer la productivité et d’assurer la pérennité des moyens de subsistance des agriculteurs africains.

 

Le Africa Rice Village modèle est actuellement mis à l’essai dans la communauté rizicole de M’bé en Côte d’Ivoire. Les résultats préliminaires indiquent la création d’entités commerciales structurées autour des femmes et des jeunes de la communauté de M’bé.

 

Des données importantes et pertinentes ont été générées pour alimenter l'intérêt des institutions de microfinance et des banques commerciales à fournir un soutien au crédit aux producteurs de riz sur la base d'une connaissance actualisée des activités de leurs emprunteurs.

 

De plus, le modèle a facilité l’introduction et la diffusion de la variété de riz aromatique amélioré d’AfricaRice (ORYLUX 6) dans les communautés rizicoles de M’bé.