Objectifs de développement durable (ODD) 

Objectifs de développement durable (ODD) 

La recherche pour le développement et pour l'impact d'AfricaRice contribue fortement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Par son travail, le Centre contribue à la réalisation de 12 des 17 ODD.

 

ODD1

En adoptant des variétés de riz améliorées développées par AfricaRice et ses partenaires, environ 8 millions de personnes dans 16 pays d'Afrique ont été sortis de la pauvreté.

ODD4

Les efforts de renforcement des capacités d’AfricaRice ont permis d’améliorer les systèmes nationaux de ses pays membres en Afrique. De 2015 à 2018, environ 12 970 acteurs de la chaîne de valeur du riz ont participé aux cours de formation en groupe d'AfricaRice.

ODD8

L'approche de la plate-forme d'innovation multi-acteurs adoptée par AfricaRice favorise l'agroalimentaire du riz en mettant l'accent sur l'interaction active avec les petites et moyennes entreprises impliquées dans la mécanisation agricole, la transformation du riz et la fourniture de semences.

ODD13

La première étude détaillée sur l’impact du changement climatique sur la productivité du riz en Afrique montre que la hausse des températures pourrait les rendements de riz irrigué de contre-saison dans la région du Sahel d’Afrique de l’Ouest.

ODD2

En adoptant des variétés de riz améliorées développées par AfricaRice et ses partenaires, environ 7,2 millions de personnes dans 16 pays d’Afrique ont été sortis de l’insécurité alimentaire.

ODD5

L’étude d'AfricaRice a montré que l'autonomisation des femmes dans la prise de décision au niveau des ménages peut améliorer leur accès et leur implication dans de meilleures pratiques agricoles.

SDG9.jpg

ODD9

La composante ‘Riz’ du projet « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) » contribue à promouvoir à grande échelle les technologies et les innovations rizicoles en Afrique afin de stimuler la productivité.

ODD15

AfricaRice possède la plus grande collection de riz africain au monde (Oryza glaberrima). Le riz africain a traversé des conditions climatiques extrêmes et constitue donc une source potentiellement utile de gènes pour l’adaptation au changement climatique en Afrique.

ODD3

L’étude d’AfricaRice a montré que le riz africain (Oryza glaberrima) et certaines variétés de NERICA, associés au traitement approprié, offrent un grand potentiel pour la production de riz à faible indice glycémique recommandé pour les diabétiques.

ODD6

AfricaRice cherche à améliorer la productivité et la compétitivité des bas-fonds en Afrique pour les systèmes à base de riz par l’intensification et la diversification durables et au développement de la chaîne de valeur tout en préservant les ressources en terres et en eau.

ODD12

AfricaRice a lancé deux outils puissants d'aide à la décision, RiceAdvice et WeedManager, qui aident les riziculteurs africains à trouver les stratégies de gestion des cultures et des mauvaises herbes les plus efficaces et les plus rentables, correspondant à leurs conditions.

ODD17

Pour la promotion des partenariats afin d’améliorer le bien-être des riziculteurs de l’Afrique, AfricaRice a remporté plusieurs prix, dont le Prix des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, le Prix d’excellence du PNUD pour la coopération Sud-Sud et le Prix de la FAO pour la collaboration.