top of page

 
Pôles rizicoles

Pôles rizicoles

 

Les pôles de développement du secteur rizicole représentent les principaux milieux de production rizicoles et les opportunités de marché dans les pays africains. Ils sont associés aux efforts nationaux et régionaux de développement de la riziculture visant à faciliter une adoption plus large des connaissances, des technologies et des innovations rizicoles.

 

Ce sont des zones où les produits issus de la recherche rizicole des programmes de recherche et des groupes d’action rizicole à l’échelle de l’Afrique et les innovations locales sont testés, adaptés et intégrés sur l’ensemble de la chaîne de valeur du riz pour obtenir des résultats et faire de l’impact en matière de développement. Les activités des groupes d’action se concentrent sur les pôles rizicoles pour éviter la dispersion des activités.

 

Les pôles rizicoles sont mis en place à proximité de grands groupes d'agriculteurs et impliquent d'autres acteurs de la chaîne de valeur, tels que les usiniers de riz, les entreprises semencières, les négociants d'intrants et les commerçants de riz.

 

Les pôles rizicoles œuvrent à améliorer les chaînes de valeur en investissant dans les innovations institutionnelles et le développement du marché. La plateforme d'innovation (IP) est un catalyseur clé des pôles rizicoles.

 

L'objectif principal des pôles rizicoles est d'améliorer la productivité et la compétitivité de la chaîne de valeur du riz par : (i) l’intégration des systèmes à base riz dans les partenariats et les entreprises, (ii) l’adoption accrue de technologies et d'innovations appropriées pour la riziculture, (iii) le partage des connaissances et l’apprentissage, (iv) l’amélioration des structures de gouvernance et des systèmes de plateformes d’innovations (PI) dans les pôles rizicoles.

 

Au total, 74 pôles rizicoles situés dans diverses zones agroécologiques ont été identifiés par les programmes nationaux dans 25 pays. En 2016, il a été décidé de faire la distinction entre les pôles rizicoles « principaux » et les pôles rizicoles « satellites ».

 

Les pôles rizicoles principaux :

  • Sont basés dans un grand pays producteur et / ou importateur de riz ;

  • Bénéficient de l'engagement ferme du gouvernement en faveur du développement du secteur rizicole ;

  • Bénéficient de la présence d’AfricaRice et / ou de centres nationaux spécialisés dans le riz ;

  • Bénéficient d'un appui financier adéquat de projets restreints ;

  • Ont un marché potentiel clair pour la commercialisation du riz produit localement ;

  • Bénéficient de l’intérêt marqué du secteur privé et des partenaires au développement ;

  • Font preuve de synergie et de complémentarité entre les groupes d’action rizicole à l’échelle de l’Afrique et des liens solides avec des partenaires à la dissémination ;

  • Utilisent des PI fonctionnelles dans la chaîne de valeur du riz des pôles pour générer / tester et améliorer la diffusion des technologies et des innovations.

 

Le nombre total de pôles rizicoles principaux se situe autour de 15-20. Les expériences, les résultats et les connaissances des pôles rizicoles principaux seront transférés aux pôles rizicoles satellites par divers canaux de communication tels que les visites d'apprentissage, les démonstrations et les supports de communication.

​

bottom of page