Emploi des jeunes

Emplois pour les jeunes

 

L'emploi des jeunes reste une préoccupation et une priorité pour les gouvernements africains. La création d'emplois pour les jeunes du secteur agricole est essentielle pour réduire la pauvreté et le chômage.

 

AfricaRice est fermement convaincu que la croissance de la chaîne de valeur du riz en Afrique offre d’énormes opportunités d’emploi aux jeunes. L’augmentation de la production rizicole et la modernisation de la chaîne de valeur du riz réduiront la dépendance vis-à-vis des importations, amélioreront la sécurité alimentaire, réduiront la migration urbaine et offriront à plus de jeunes des opportunités d’emploi.

 

Il est donc essentiel de créer des emplois intéressants pour les jeunes dans le secteur rizicole en rendant les activités dans la chaîne de valeur du riz moins exigeant en main-d’œuvre, axés sur la technologie et rentables.

 

AfricaRice et ses partenaires ont mis au point des outils basés sur les TIC et de petites machines pour stimuler le secteur rizicole en Afrique qui pourraient intéresser les jeunes qui souhaitent lancer une activité ou un service de vulgarisation sur le riz (contribuant ainsi à l'emploi des jeunes.) Le Centre et ses partenaires développent les modèles d’affaires et créent des opportunités pour les jeunes de participer activement aux chaînes de valeur du riz et de gagner des revenus attractifs.

 

Entrepreneuriat des jeunes et création d'emplois
 

  • Opportunités d’entreprenariat dans la chaîne de valeur du riz : le projet « Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et de la création d’emplois dans la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest (PEJERIZ) » témoigne de l’engagement croissant d’AfricaRice en faveur de la création d’emplois, en particulier pour les jeunes. Le projet vise à créer 1 000 nouveaux emplois, à accroître les revenus de près de 2 500 petits exploitants et offrir à 15 000 autres jeunes ruraux des opportunités d'entreprendre par le biais des TIC.

 

Le projet PEJERIZ a été lancé en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et la Fondation Syngenta pour une agriculture durable. Il mobilise et renforce les capacités des jeunes par le biais de formations à l’entrepreneuriat, à la gestion intégrée des cultures (semences et paddy), aux activités mécanisées, à la gestion des entreprises et à la commercialisation au Mali et au Sénégal.

 

La formation, le coaching, le mentorat et les divers mécanismes institutionnels (y compris les accords contractuels avec d’autres acteurs du secteur agroalimentaire, les services de vulgarisation nationaux et les autorités locales) ont contribué à créer un climat de confiance entre les institutions financières et les jeunes agripreneurs, leur permettant d'avoir accès aux finances.

 

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Syngenta met en place 10 nouveaux centres de services mécanisés (CEMA) au Mali et au Sénégal, qui fourniront une diversité de services mécanisés aux agriculteurs et aux autres acteurs de la chaîne de valeur. Les CEMA emploient des jeunes en tant que fournisseurs de services mécanisés et numériques associés (par exemple, l'application RiceAdvice).

 

  • Développement de l’entreprenariat des jeunes à travers les PI : grâce aux projets SARD-SC et TAAT, la création des plateformes d’innovation (PI) et la diffusion des technologies et des innovations dans les pôles rizicoles ont contribué à la création d'emplois pour les jeunes et au renforcement des relations entre les acteurs de la chaîne de valeur du riz.

 

Ces projets sont principalement axés sur le développement de l’entreprenariat des jeunes par le biais des PI et la participation accrue du secteur privé, des jeunes et des ONG à la diffusion des technologies et des innovations. AfricaRice implique les jeunes dans les PI dotées d’opportunités d'affaires.

 

Au Nigeria, par exemple, des jeunes ont été formés à l’utilisation de la batteuse ASI / ATA mise au point par AfricaRice et ont reçu des batteuses pour fournir des services de battage aux agriculteurs. Plus de 500 batteuses ASI / ATA ont été fabriquées par des petites et moyennes entreprises (PME) impliquant des jeunes, et vendues dans les pays bénéficiaires.

 

AfricaRice a renforcé les capacités de plus de 460 jeunes (55 % hommes et 45 % femmes) par le biais du projet SARD-SC dans la technologie d’étuvage GEM, l'emballage et le marquage pour améliorer l'image du riz produit localement, les outils de mécanisation agricole, le développement de plans d'affaires, la batteuse ASI et RiceAdvice (comme entrepreneurs fournissant un service payant aux autres acteurs des PI).

 

  • Application RiceAdvice : RiceAdvice, mise au point par AfricaRice pour fournir aux agriculteurs des conseils personnalisés sur les pratiques de gestion de la riziculture en Afrique via des smartphones et des tablettes, offre des opportunités d'emploi aux jeunes prestataires de services. RiceAdvice est particulièrement utile pour les agents de vulgarisation et de développement et les ONG des secteurs publics et privés.

 

La demande croissante de recommandations de RiceAdvice signifie qu'il existe d'excellentes opportunités d'emploi pour les jeunes prestataires de services. Ainsi, RiceAdvice contribuera à réduire le chômage des jeunes. L'utilisation de RiceAdvice augmentera également la demande d'autres services agricoles tels que les semences, les intrants agricoles, la transformation et la commercialisation.

 

  • Rural Universe Network /Réseau du monde rural (RUN) : le projet de Centre d'innovation verte menée par AfricaRice au Bénin a introduit un nouveau modèle commercial appelé RUN, et a mis en place un réseau de partenaires et d'experts, ainsi qu'un autre pour des fournisseurs de services agricoles et une plateforme de collaboration en ligne.

 

  • Ce réseau a formé et créé des emplois pour 440 prestataires de services (dont 72 femmes), touchant plus de 8 000 petits exploitants et plus de 50 000 personnes. Le principal résultat du projet est le cadre opérationnel pour l'innovation et l'emploi des jeunes à grande échelle.

 

Renforcement des capacités des jeunes

 

  • Centre régional de formation de Saint-Louis, Sénégal : le Centre de formation est régulièrement utilisé pour renforcer les compétences des stagiaires dans diverses disciplines de la chaîne de valeur du riz. Il est axé sur la formation professionnelle des jeunes et sert de centre d’incubation d’entreprises pour les jeunes. Le centre de formation a identifié 12 emplois clés pour les femmes et les jeunes dans les chaînes de valeur du riz. Pour chacun de ces emplois, un programme correspondant aux cours professionnels spécialisés est élaboré pour l'enseignement au Centre de formation avec la participation d'experts nationaux.

 

  • Autonomisation des jeunes africains dans le secteur agroalimentaire : dans le domaine du renforcement des capacités et de l'emploi des jeunes, un protocole d'accord a été signé avec l'African Projects Development Centre/ Centre africain de développement de projets (APDC), une organisation à but lucratif basée à Abuja, qui se consacre à l'incubation, à la formation, au coaching, au mentorat et à l’autonomisation des jeunes africains dans l'industrie agroalimentaire, la conception et la gestion de projets.
     

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice