Opportunités

Opportunités

 

Stages

 

AfricaRice a une longue expérience dans l'accueil, la supervision et le soutien des personnes qui poursuivent des études dans le domaine des sciences agricoles ou qui cherchent à acquérir plus d'expérience professionnelle. Nos étudiants et stagiaires viennent du monde entier, la majorité étant basée en Afrique.

 

Stages de recherche pour les cycles supérieurs : les chercheurs d'AfricaRice contribuent à divers programmes de doctorat, de master en sciences et de génie agricole en encadrant conjointement les recherches sur le terrain et les thèses des étudiants sur des sujets liés au riz. Nos projets de recherche de troisième cycle contribuent toujours à l'un de nos projets de R4D afin d’assurer l'alignement avec les priorités de recherche d'AfricaRice et l'obtention de résultats et d'impact axés sur la demande.

 

À travers ces programmes diplômants et la mise en œuvre conjointe de projets de recherche, AfricaRice renforce ses relations avec les institutions d'enseignement supérieur en Afrique et hors du continent. Cette collaboration renforce l'implication des universités et des écoles agricoles dans le développement du secteur rizicole africain et donne aux étudiants une expérience de recherche « réelle ».

 

Stages non diplômants : AfricaRice accueille régulièrement des diplômés de troisième cycle supérieur pour des périodes de formation pratique allant jusqu'à un an. Chaque stagiaire est associé à un professionnel d'AfricaRice qui le supervise et le conseille.

 

En 2007, AfricaRice a lancé un programme spécial de stages post-master pour améliorer l'employabilité des titulaires de Master. Il s'agit d'un programme de stage de deux ans, ouvert aux candidats âgés de 25 à 35 ans originaires d'un pays producteur de riz en Afrique. Le programme est basé sur le parrainage de jeunes chercheurs par des donateurs et leurs gouvernements respectifs.

 

Nos stages offrent aux jeunes diplômés l'opportunité d'acquérir plus d'expérience dans le domaine de la R4D rizicole et des services institutionnels connexes, de renforcer leur capacité à travailler dans un environnement international et d'offrir aux futurs employeurs un vivier de candidats compétents.

 

AfricaRice offre un environnement stimulant, multidisciplinaire et multiculturel où vous pouvez renforcer vos compétences interpersonnelles et en matière de recherche. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter AfricaRiceHR@cgiar.org.

Formations de groupe

 

Nos cours couvrent un large éventail de sujets dans les domaines de la production de riz et de semences, des bonnes pratiques agricoles, de la transformation et de la valorisation du riz, de la petite mécanisation, de l'évaluation d'impact, de l'analyse de la chaîne de valeur et du genre, de la commercialisation et de l'entrepreneuriat. Leur contenu et leur format sont spécifiquement adaptés au public visé ; étudiants de troisième cycle, personnel en activité des institutions nationales de recherche, de vulgarisation et de développement, ainsi que des particuliers du secteur privé et des groupes d'agriculteurs.

 

Le cas échéant, nos cours sont élaborés en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux du secteur public ou privé. Ils combinent des modules de formation en classe, sur le terrain et en laboratoire avec un mélange équilibré de cours magistraux et de formation pratique. Les cours sont dispensés par des experts en la matière d'AfricaRice et de son réseau en utilisant des méthodes d'apprentissage actives (participatives et collaboratives).

 

Les formations de courte durée sont organisées en station à AfricaRice et sur les sites d'action dans différents pays, tandis que celles de longues durées le sont pendant une campagne se déroule au Centre régional de formation situé à Saint Louis, au Sénégal.

 

Dans le cadre d’une stratégie à long terme et pour multiplier l'effet de nos formations, nous privilégions une approche de « formation des formateurs » et encourageons la mise en place d'une communauté de pratiques.

 

Entre 2014 et 2018, plus de 25 000 personnes (dont 36 % de femmes) ont bénéficié de nos cours.

Formation à distance

Le projet AfricaRice dans le domaine de l’apprentissage à distance a démarré en 2015 à la suite de l'initiative du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) de créer des « Centres d'innovation verte pour le secteur agricole et alimentaire » dans plusieurs pays africains, dont le Bénin.

 

Le Centre d'innovation verte basée au Bénin a travaillé avec AfricaRice pour aborder la diffusion à plus grande échelle des innovations agricoles et l'accès des communautés rurales à une gamme de services, en formant et offrant des opportunités d’emplois aux jeunes.

 

Ce projet conjoint a principalement mis l’accent sur la formation et l'accompagnement des jeunes diplômés des écoles techniques agricoles afin qu'ils acquièrent des compétences pratiques sur la manière de travailler de manière appropriée avec les agriculteurs en tant que prestataires de services et agents de vulgarisation ou de monter leurs propres affaires dans le secteur agricole et alimentaire.

 

Notre plateforme de formation en ligne a été créée pour toucher rapidement un grand nombre de bénéficiaires situés dans des régions éloignées. La plateforme propose des cours en ligne sur des sujets agricoles de base (y compris des sujets liés au riz) ainsi que des cours sur les affaires et l'entrepreneuriat.

Elle permet l'apprentissage à son propre rythme, des tests par chapitres pour vérifier l'apprentissage et la progression des cours de base aux cours spécialisés.

 

Les cours sont conçus pour maximiser la compréhension et l'apprentissage pour un public avisé de l'Internet, mais pas nécessairement académique. Actuellement, plus de 50 cours sont disponibles gratuitement sur la plateforme avec la possibilité d’y accéder sans connexion internet continue sur n'importe quel terminal mobile.

 

Après la fin du projet conjoint dans le cadre du Centre d'innovation verte au Bénin, une start-up spécialisée dans l'apprentissage numérique, AFRIQUe-learning, gère les cours en ligne d'AfricaRice à travers un dispositif contractuel.

 

Depuis sa création, plus de 8 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme d'apprentissage en ligne d'AfricaRice. Pour suivre nos cours en ligne, veuillez consulter l’adresse suivante :

https://classes.afrique-learning.com/

Chercheurs visiteurs des SNRA

 

Notre programme de chercheurs visiteurs des SNRA offre aux chercheurs des SNRA des institutions africaines de recherche et de développement, et des universités l'opportunité d'entreprendre des recherches à AfricaRice dans des domaines où le recrutement à long terme n'est pas nécessaire ou de fournir un soutien intérimaire pour des disciplines scientifiques spécifiques.

 

Ce programme permet également aux chercheurs nationaux d'interagir et de collaborer plus étroitement avec nos équipes de recherche sur des projets conjoints et des sujets d'intérêt commun.

 

Outre les synergies et le renforcement des capacités des chercheurs des systèmes nationaux, le Programme des chercheurs visiteurs des SNRA contribue à forger des liens personnels entre les chercheurs, ce qui facilite la collaboration et le partage d’expérience.

 

Tous les postes de chercheurs visiteurs des SNRA sont pourvus par des candidats nommés par les Directeurs des SNRA ou les doyens des universités. Les candidats doivent être employés à plein temps dans leurs institutions respectives, et les SNRA acceptent le détachement des services de ces chercheurs nommés pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.

 

Si vous souhaitez prendre part à notre Programme des chercheurs visiteurs des SNRA, veuillez contacter : AfricaRiceHR@cgiar.org

 

Annonces

 

Afin de mieux relier l'offre et la demande de possibilités de formation dans le domaine de la recherche et de l'enseignement agricoles au profit de l'Afrique, nous publions des appels à manifestation d’intérêt pour des bourses d'études, des bourses de recherche, des formations, des subventions de recherche pour les jeunes chercheurs d'AfricaRice et d’ailleurs.

 

Pour toute question concernant un appel à candidatures d'une autre organisation qu’AfricaRice, veuillez contacter directement l'organisation en question.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice