Installations

Installations

 

Centre régional de formation

En 2014/2015, AfricaRice, avec l'appui du gouvernement du Sénégal, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a créé une plateforme spéciale dédiée à la professionnalisation de l'ensemble des acteurs et des services de la chaîne de valeur du riz, avec une attention particulière aux femmes et jeunes. Avec cette installation, AfricaRice ambitionne de former une nouvelle génération d'experts et d'entrepreneurs dans le domaine du riz, par le biais d'une formation à la gestion du riz et à l’entreprenariat pendant une campagne entière.

 

Le Centre régional de formation, situé à Saint-Louis, dans la vallée du fleuve Sénégal ─ l'une des principales régions productrices de riz du Sénégal ─ est un centre de formation de classe mondiale en Afrique. Il dispose d'une salle de conférence entièrement équipée de 100 places et de deux salles de formation d'une capacité de 25 personnes chacune, ainsi que d'un hébergement pour 40 stagiaires en résidence et six formateurs, et de services de restauration et de transport. Les installations sont ouvertes à l'usage d'autres organisations du secteur agricole, moyennant un coût et en fonction des disponibilités.

 

Le Centre de formation offre des cours techniques de courte durée (1 à 3 semaines) pour divers acteurs du secteur rizicole, y compris ceux de la chaîne de valeur et les chercheurs nationaux, les agents de vulgarisation et de développement, et peut accueillir des groupes de stagiaires pour une formation sur place pendant toute une campagne.

 

Des modules de formation favorisant l'entrepreneuriat et l'agro-industrie sont également offerts pour aider à développer et à gérer des entreprises rentables et compétitives dans le secteur rizicole. Entre 2014 et 2018, environ 1 000 personnes (24 % de femmes) y ont été formées sur des sujets variés.

 

Dans le cadre de son programme de formation professionnelle ciblant spécifiquement les jeunes (jeunes diplômés, ceux ayant abandonné les études et les jeunes professionnels) qui souhaitent se lancer dans les métiers de la riziculture, le Centre de formation a identifié 12 emplois clés sur la chaîne de valeur du riz allant des services d’encadrement de base à la gestion des machines agricoles en passant par la gestion des entreprises du secteur. Pour chacun de ces emplois, un programme d'études axé sur les compétences est en cours d'élaboration avec la participation d'experts nationaux et sera dispensé au Centre de formation.

 

S'appuyant sur l'expertise vaste et diversifiée d'AfricaRice et ses solides relations avec des experts nationaux et internationaux, le Centre de formation a la capacité de répondre aux besoins spécifiques de formation de divers acteurs. Des formations à la carte sont conçus et mis en œuvre à la demande.

Atouts de la recherche

AfricaRice, dans la plupart de ses sites (Côte d'Ivoire, Madagascar, Nigeria et Sénégal), dispose de laboratoires bien équipés, de fermes expérimentales de plusieurs hectares et de diverses plateformes de phénotypage, utiles pour la recherche et le renforcement des capacités.

Dans nos laboratoires, une gamme variée de techniques analytiques telles que l'analyse des sols et des tissus végétaux, l'analyse de la qualité des grains, le dépistage des maladies et le diagnostic moléculaire peuvent être utilisées.

Des plateformes de phénotypage sont disponibles pour l'évaluation à moyen et haut débit des caractères agronomiques et de divers stress abiotiques, y compris la sécheresse, la submersion, le froid et la salinité. Les champs expérimentaux permettent des essais en station pour les essais pluviaux et irrigués. Leur localisation à proximité des champs des agriculteurs permet aux stagiaires d'expérimenter les pratiques culturales des agriculteurs en les comparant à celles de la recherche.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice