Plateformes d'innovation (IP)

Plateformes d'innovation multi-acteurs (PI)

La plateforme d’innovation est un outil qui permet d’identifier les acteurs de la chaîne de valeur, d’examiner les goulets d’étranglement et les maillons faibles de la chaîne de valeur, de créer et de renforcer les partenariats et l’apprentissage collaboratif entre les acteurs (publics et privés) et d’examiner les opportunités commerciales et les nouveaux produits permettant d’améliorer les résultats du marché, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles.

 

À travers les PI, les « problèmes » et les opportunités sont identifiés. L’approche multi-acteurs permet aux PI de travailler à tous les niveaux de la chaîne de valeur du riz ; problèmes organisationnels et institutionnels (dispositions contractuelles, règles de contrôle de la qualité), problèmes relatifs à la technologie et à la biophysique (par exemple, quelle variété convient le mieux à l’environnement local ? Comment pouvons-nous rendre plus efficace l'étuvage et l’usinage ?) et les problèmes liés à l'action collective, à l'apprentissage, au partage des connaissances et les processus de formulation des politiques visant à améliorer la gouvernance de la chaîne de valeur.

 

Les PI sont les moteurs des pôles rizicoles. Ils illustrent la manière dont divers opérateurs sociaux et économiques peuvent travailler ensemble pour réaliser un changement positif. AfricaRice utilise une approche commerciale lors de la création de la plateforme d’innovation : dans ses pôles rizicoles cibles, les PI ont été créés pour améliorer le volet commercialisation de l’agriculture, en rapprochant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer « l’agriculture en tant qu’affaires », du choix de la culture à la vente aux consommateurs et aux restaurateurs, en passant par la préparation du sol.

 

La viabilité de La PI dépend de la pertinence de ses trois moteurs : les technologies, les aspects organisationnels (mode de création et de facilitation de la PI) et les aspects institutionnels (utilisation de la culture, des normes et des systèmes de valeurs des institutions et d’autres partenaires locaux et nationaux, et des politiques en faveur des acteurs de la PI).

 

À ce jour, 17 PI ont été créés par AfricaRice dans les pôles rizicoles sélectionnés dans 11 pays africains. Les PI ont été mis à l'essai auprès de plus de 4 000 ménages d'agriculteurs dont 21 % de femmes, et de plus de 2 000 transformateurs de riz dont 80 % de femmes. Parmi les membres des PI figurent également des compagnies semencières, des distributeurs d'intrants, des agences de vulgarisation, des transporteurs, des institutions financières, des chercheurs, des ONG et des décideurs, entre autres.

 

Diffusion à grande échelle

Les PI constituent une innovation institutionnelle flexible et dynamique qui peut être adaptée et appliquée dans différents contextes pour examiner et intégrer toute une gamme de contraintes et d'opportunités ainsi que d’autres outils et approches de la chaîne de valeur dans les écosystèmes de riz pluvial, de bas-fonds et irrigués.