Etuveuse de riz GEM

Etuveuse de riz GEM

L'étuvage du riz signifie la cuisson partielle du riz dans sa balle. Ce processus est généralement effectué pour réduire le taux de brisures pendant l’usinage, pour préserver les éléments nutritifs et améliorer la qualité. Les chercheurs d'AfricaRice ont constaté que si correctement réalisé, l'étuvage du riz améliore considérablement la qualité physique, gustative et nutritionnelle du riz usiné par rapport au riz non étuvé.

 

La demande de riz étuvé de bonne qualité est élevée dans certaines régions d’Afrique. Mais le processus d'étuvage traditionnel est laborieux, long et risqué, et le riz produit comprend des impuretés, des grains cassés et brûlés et une odeur indésirable. L’étuvage traditionnel requiert également beaucoup de bois de chauffe et d'eau. Le processus est effectué principalement par les femmes rurales en Afrique.

 

AfricaRice et ses partenaires ont mis au point une technologie améliorée d’étuvage du riz appelée « GEM », qui produit un riz dont la qualité physique et gustative est meilleure que celle issue de la technologie traditionnelle.

 

La GEM est plus sûre à manipuler et est équipée d’un treuil et de rails pour faciliter le déplacement des récipients lourds dans lesquels le paddy est étuvé par des femmes. Cette technologie aide les femmes des zones rurales à produire un riz plus propre et de meilleure qualité, à un prix plus élevé sur le marché local, ce qui leur permet d'améliorer leurs perspectives économiques et de bâtir un avenir meilleur.

 

De plus, la GEM est plus économique que les méthodes traditionnelles. Elle permet aux femmes de transformer de grandes quantités de riz paddy en un temps relativement court. La GEM est également composée d’un fourneau écologique alimenté par un ventilateur fonctionnant à l'énergie solaire et dont le combustible est la balle de riz, un combustible gratuit et abondant dans les régions productrices de riz.

 

La technologie d'étuvage GEM a été mise au point en consultation avec les transformatrices de la plateforme d'innovation de Glazoué au Bénin, afin de réduire les tâches fastidieuses, le risque de brûlures et l'exposition à la fumée pour les transformateurs, qui sont principalement des femmes.

 

Plus de 3 500 transformatrices de riz au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Nigeria et au Togo ont été formées à l’utilisation du système d’étuvage du riz GEM. Dotées de connaissances et de compétences techniques, elles ont transformé le processus d’étuvage du riz en une activité rentable.

 

La technologie d'étuvage GEM peut être adaptée aux transformatrices avec des capacités différentes : petite (20 à 300 kg), moyenne (300 à 1 000 kg) et grande (1 000 à 3 000 kg) transformatrices. Le coût de la technologie dépendra des composants et des quantités transformées.

 

Impact

  • ​Les transformatrices, qui utilisent la technologie GEM, gagnent 200 USD supplémentaires par tonne de riz étuvé par rapport aux transformatrices utilisant le système traditionnel.

  • La technologie d'étuvage GEM peut transformer, par mois, jusqu'à 25 tonnes de riz blanchi de qualité (couleur plus claire et uniforme, absence de grains endommagés par la chaleur et d'impuretés, faible taux de brisures).

  • La technologie d'étuvage GEM réduit les dépenses consacrées au bois de chauffe de 1,83 à 0,64 USD par 100 kg de paddy étuvé. Lorsque les fourneaux à balle de riz sont utilisés, le coût en bois de chauffe est nul.

  • La technologie d'étuvage GEM réduit le temps d’étuvage le faisant passer d'environ 60-90 minutes à 20-25 minutes par 50-100 kg de paddy. Les transformatrices qui utilisent la technologie GEM indiquent qu'elles ne se brûlent pas et ne sont pas exposées à la fumée et ont moins de difficulté à soulever des charges.

  • Le taux de rendement interne (TRI) de la technologie GEM est de 70 %, contre 14 % pour la technologie traditionnelle.
     

Pour de plus amples informations, cliquez ici

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice