RiceAdvice

RiceAdvice

RiceAdvice portal

Il s’agit d’une application gratuite Android qui fournit des conseils spécifiques au champ sur les pratiques de gestion du riz. Les agriculteurs, les vulgarisateurs, le secteur privé et des agences de développement ayant un smartphone ou une tablette dotés d’un système Android peuvent utiliser cette application.

 

Pour générer les recommandations, les agriculteurs doivent répondre à des questions concernant le milieu de production du riz, leur gestion des cultures, leur niveau de rendement actuel, etc. Cet entretien dure environ 5 à 10 minutes.

 

Les conseils permettent d'identifier le meilleur engrais à acheter, ainsi que les quantités et le moment de l'application en fonction des besoins en éléments nutritifs et des prix des engrais. À l'aide de RiceAdvice, les agriculteurs peuvent également sélectionner leur propre niveau de rendement cible en fonction de leur budget. RiceAdvice ne nécessite pas de connexion Internet pour générer les recommandations, sauf pour la mise à jour de l'application.

 

Lieu des essais
 

En collaboration avec des partenaires d'AfricaRice, RiceAdvice a été testé dans 13 pays d'Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Madagascar, Mauritanie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Togo).

 

Facteurs de succès
 

Les conseils généraux sur les taux optimaux d’épandage d’engrais n’ont pas permis d’obtenir les gains de rendement potentiels pour la production agricole dans une grande partie de l’ASS. La technologie numérique, telle que RiceAdvice, permet aux agriculteurs de recevoir des recommandations personnalisées et rentables sur les pratiques de gestion du riz. RiceAdvice offre une voie prometteuse pour accroître le rendement, la production et la rentabilité du riz en ASS.

 

Avantages et impact sur les moyens de subsistance sur les sites pilotes
 

RiceAdvice a produit plus de 60 000 recommandations qui ont été fournies à des agriculteurs du Nigeria, du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali. Les principaux bénéficiaires sont les agriculteurs. L'utilisation de cet outil augmente le rendement en paddy de 0,5 à 1 t / ha et les bénéfices de 100 à 200 USD /ha /campagne.

 

Les autres bénéficiaires sont les fournisseurs de services, qui aident les agriculteurs à générer les recommandations de RiceAdvice et à qui les agriculteurs peuvent payer pour leurs services (dans le cas où les fournisseurs de services appartiennent au secteur privé).

 

Diffusion à grande échelle
 

Cette technologie peut être adaptée à toutes les zones rizicoles irriguées d'Afrique subsaharienne et aux bas-fonds pluviaux relativement favorables. Les bénéficiaires potentiels peuvent représenter 3 à 4 millions de ménages.

 

Le défi est que de nombreux agriculteurs en ASS n’ont pas leur propre smartphone et ne peuvent accéder ou utiliser RiceAdvice. Cela pourrait être résolu en identifiant des modèles d’affaires appropriés pour fournir des recommandations de RiceAdvice. Une combinaison de la fourniture de services RiceAdvice et d’autres services agricoles (semences, machines, etc.) en tant que modèle d’affaires est en cours de test.

 

L'application RiceAdvice peut être téléchargée gratuitement à partir du Google Play Store sur n'importe quel appareil Android (smartphone ou tablette). Il est disponible en anglais et en français, et d’autres langues sont prévues.