Smart-valleys

Smart-valleys

 

« Smart-valleys » est une approche peu coûteuse, participative et durable pour aménager les bas-fonds pour les systèmes à base riz. Les principaux avantages mentionnés par les agriculteurs sont la rétention d'eau accrue dans leurs champs, le risque moindre de perte d'engrais dû aux inondations et l'augmentation des rendements du riz.

 

L’approche SMART-valleys suit une procédure par étapes axée sur la conception, l’aménagement et la construction d’ouvrages de maîtrise de l’eau peu coûteuses, après une procédure de sélection minutieuse prenant en compte les facteurs socio-économiques et biophysiques, et faisant largement appel aux connaissances des agriculteurs.

 

Lieu des essais

Bénin, Togo, Burkina Faso, Liberia, Sierra Leone

 

Facteurs de succès

L'approche Smart-valleys a permis de doubler les rendements de riz grâce à une meilleure maîtrise de l'eau, avec un coût supplémentaire limité pour les producteurs par rapport aux approches courantes qui exigent des investissements plus coûteux. Les Smart-valleys sont plus durables, car elles sont aménagées et construites par les agriculteurs eux-mêmes. De plus, l’approcha peut être mise en œuvre en une seule campagne.

 

Cette approche suscite l’appropriation des riziculteurs et aboutit à un aménagement des bas-fonds. La mise en œuvre de l'approche n'est pas difficile pour les agriculteurs des bas-fonds et les effets ont été observés dans des pays pilotes avancés -- le Bénin et le Togo – là où les agriculteurs à proximité des sites pilotes ont adopté cette pratique.

 

Avantages et impact sur les moyens de subsistance sur les sites pilotes

L’adoption de la technologie Smart-valleys a permis aux agriculteurs du Bénin d’augmenter le rendement du riz de 0,9 t / ha et le revenu net de 267 USD / ha.

 

Diffusion à grande échelle

Tous les bas-fonds qui présentent un potentiel pour la riziculture. Le manuel de formation et la vidéo sur Smart-valleys sont disponibles en français et en anglais. Au Bénin, au Togo, en Sierra Leone et au Liberia, des vidéos dans les quatre langues locales respectives de chaque pays sont également disponibles.

Smart-valleys : Manuel du formateur-facilitateur

Pour de plus amples informations, cliquez ici

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice