top of page
48158108521_477c875951_o.jpg

Strategie 

Transformation des systèmes agroalimentaires à base de riz pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

Stratégie 2030 de recherche et d'innovation sur le riz pour l'Afrique

La Stratégie de recherche et d'innovation 2030 sur le riz pour l'Afrique tient compte des nouvelles réalités, des défis et des aspirations des parties prenantes du secteur rizicole en Afrique, ainsi que de la nécessité d'assurer la conformité avec la Stratégie unique de recherche et d'innovation 2030 du GCRAI.Elle guidera l'action vers la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz afin d'améliorer la nutrition, la santé et la sécurité alimentaire, tout en stimulant la croissance économique. La stratégie vise à renforcer les capacités d'adaptation et d'atténuation du changement climatique et à préserver la santé environnementale.

En tant que centre d'excellence R4D, AfricaRice s'appuiera sur son expertise en matière de conservation et d'utilisation des semences de riz, et travaillera avec ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour promouvoir des programmes innovants de sélection du riz, des pratiques de gestion des cultures et des systèmes de semences.L'approche vise à garantir qu'AfricaRice et ses institutions partenaires adopteront une approche plus holistique pour relever les défis de la recherche rizicole et s'efforceront de fournir des solutions dans le contexte d'une alliance mondiale de recherche pour le développement.

Bien qu'elle soit entièrement intégrée à Un GCRAI 2030, la stratégie reste unique dans sa conception pour répondre aux défis des systèmes agroalimentaires basés sur le riz en Afrique. Tout en étant pleinement alignée sur les stratégies nationales, régionales et continentales de recherche pour le développement (R4D), elle vise à contribuer positivement à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier celui de la faim zéro (ODD 2).

Il facilitera des partenariats public-privé (PPP) solides et renforcera les capacités pour soutenir le développement et la mise en œuvre de modèles d'entreprise efficaces et de marchés florissants. 


AfricaRice a la crédibilité et la capacité de renforcer et de négocier les relations entre un large éventail de parties prenantes, ce qui constituera une voie essentielle pour garantir que le programme de transformation produise les effets escomptés.

En tant que partie intégrante du CGIAR, AfricaRice sera en mesure d'attirer des ressources financières et techniques supplémentaires, qui aideront les pays membres à atteindre leurs objectifs. Les principales parties prenantes seront les commissions économiques régionales et leurs organes techniques, les ministères, les entrepreneurs du secteur privé, la société civile, les services de vulgarisation et les coopératives agricoles.

 

La nouvelle stratégie a cherché à obtenir l'adhésion de toutes les catégories d'acteurs du secteur du riz en Afrique afin de s'assurer que les responsabilités collectives sont bien comprises et que tous les acteurs se consacrent à la transformation effective des systèmes agroalimentaires basés sur le riz pour une Afrique en meilleure santé.

bottom of page