Nutrition

Nutrition
 

Le riz est devenu une denrée stratégique pour la sécurité alimentaire en Afrique. La demande de riz croît plus rapidement que pour toute autre denrée de base, du fait des changements des préférences des consommateurs, de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique.

 

En Afrique de l’Ouest, le riz est la plus importante source d’énergie alimentaire et la troisième plus importante pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne (ASS). Ainsi, l'amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation à base de riz est cruciale pour améliorer la santé des populations africaines.

 

Dans le cadre de sa mission, AfricaRice cherche à mettre au point et mettre à disposition du riz plus sain et plus nutritif (enrichi en micronutriments, biofortifié et à faible indice glycémique) des populations vulnérables d'Afrique subsaharienne.

 

La fortification est une approche pour améliorer l'état nutritionnel du riz. AfricaRice et ses partenaires ont envisagé la possibilité d'enrichir directement les aliments à base de riz avec des prémélanges minéraux et vitaminés offrant les apports quotidiens recommandés en micronutriments essentiels. Leur étude a montré que la fortification directe du riz pourrait être utilisée pour améliorer le bien-être nutritionnel des populations dont l'aliment de base est le riz.

 

L’autre approche est la biofortification, qui consiste en une amélioration génétique du riz pour doter les grains d’une teneur plus élevée en éléments nutritifs. AfricaRice n'a pas encore mis au point de produit biofortifié, mais certains donneurs potentiels ont été identifiés, comme, des génotypes du riz africain (Oryza glaberrima) dont la teneur en protéines est élevée.

 

Le riz à digestion lente est une option saine pour aider les personnes atteintes de diabète. AfricaRice envisage la mise au point de produits à base riz à digestion lente grâce à l’étuvage. Des procédures d'étuvage ont été identifiées qui produisent des produits à base de riz à digestion lente.

 

Le Centre a mis au point une technologie améliorée d’étuvage du riz, appelée GEM, « Améliorateur de la qualité du grain, énergie efficiente et matériau durable » qui produit du riz dont la qualité organoleptique et gustative est meilleure que la technologie traditionnelle.

 

L'étuvage du riz ou la cuisson partielle du riz dans sa balle, est généralement effectué pour réduire le taux de brisures pendant l’usinage. Les chercheurs d'AfricaRice ont constaté que si correctement réalisé, l'étuvage du riz améliore considérablement la qualité physique, gustative et nutritionnelle du riz usiné par rapport au riz non étuvé.

 

La valeur nutritive du riz blanchi est augmentée par l’étuvage, car les micronutriments présents dans le son, qui sont généralement éliminés lors du processus de blanchiment dans la rizerie, sont transportés dans l'endosperme pendant les processus d’étuvage.

 

En raison de cette transformation spéciale, le riz étuvé est une meilleure source de fibres, de protéines, de calcium, de potassium, de thiamine, de niacine et de vitamine B6 que le riz blanc ordinaire, et a un indice glycémique plus faible et une teneur en amidon résistant plus élevée. Le riz étuvé est donc plus nutritif que le riz blanc.

 

De plus, il a été démontré que le riz étuvé possède des caractéristiques liées à la cuisson, au parfum et à la texture particulières qui plaisent à certains groupes de consommateurs. Il est moins susceptible d'être infesté par les insectes que le riz blanc cru et a une durée de conservation plus longue.

 

Cependant, reconnaissant que le riz ne peut pas satisfaire tous les besoins nutritionnels, AfricaRice soutient l'option de diversification avec des légumes et du poisson combinés à des systèmes à base riz. Le Centre réalise également que pour faire de l’impact en Afrique, il est nécessaire de moderniser l'ensemble de la chaîne de valeur du riz et de mettre au point des produits à base de riz.

 

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice