Importance du riz en Afrique

Importance du riz en Afrique

Héritage : Le riz a été cultivé pendant plus de 3 000 ans dans certaines régions de l'Afrique. Le riz africain, dont le nom scientifique est Oryza glaberrima est unique à l’Afrique et fait partie intégrante de la culture de certaines communautés.

 

Denrée stratégique pour la sécurité alimentaire : Le riz est la source d'énergie alimentaire prédominante en Afrique de l'Ouest et à Madagascar, et est la seconde plus importante source de calories en Afrique. 

 

Forte croissance de la demande : La demande de riz augmente de plus de 6 % par an – plus vite que toute autre denrée de base en Afrique subsaharienne du fait de la croissance démographique, de l'urbanisation et du changement des préférences des consommateurs.

 

Source de moyens de subsistance : Le riz est cultivé dans près de 40 des 54 pays du continent africain et la riziculture est la principale activité et source de revenus de plus de 35 millions de petits riziculteurs en Afrique.

 

Point d'entrée pour la réduction de la pauvreté : Le secteur rizicole représente une voie de sortie de la pauvreté en Afrique étant donné que la disponibilité et les prix du riz sont devenus des déterminants majeurs du bien-être des populations les plus pauvres des consommateurs africains.

 

Culture politique majeure : Le rôle sans cesse croissant du riz dans le panier de la ménagère africaine en a fait une culture politique - capable d’impacter sur la stabilité politique, sociale ou économique des nations africaines.

 

Impact sur les économies : La production locale de riz ne couvre que 60 % de la demande en Afrique, donnant lieu à des importations de 14 -15 millions de tonnes par an (coûtant plus de 6 milliards de $ US), ce qui constitue des pertes considérables en réserves de devises étrangères du continent.

Commerce : Ne représentant que 13 % de la population mondiale, l'Afrique représente 32 % des importations mondiales de riz, ce qui en fait un important acteur du commerce international du riz.

 

Important pour les femmes : Le riz est principalement cultivé par les femmes dans les écologies pluviales en Afrique, car elles offrent la majeure partie de la main-d'œuvre du semis à la commercialisation en passant par le désherbage, la récolte et la transformation.

 

Voie viable pour l’emploi des jeunes : Le secteur rizicole a le potentiel d'employer la plupart des 17 millions de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail en Afrique subsaharienne.

 

Potentiel considérable : L'Afrique a les ressources humaines, physiques et économiques pour produire assez de riz de qualité de façon durable en vue de se nourrir, et sur le long terme d'exporter vers d'autres régions.

 

AfricaRice et ses partenaires sont fermement convaincus que la génération d’innovations fondées sur la science et adaptées à l’Afrique tout au long de la chaîne de valeur du riz, ainsi que leur accès rapide et leur adoption à grande échelle par les agriculteurs sont essentielles à la transformation du secteur du riz en Afrique.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice