WeedManager

WeedManager

RiceAdvice-WeedManager

Les adventices constituent de sérieux obstacles à la production de riz en Afrique subsaharienne (ASS) dans tous les environnements rizicoles, et constituent la plus grande perte de ressources agricoles. Les pertes de rendement annuelles causées par les adventices dans la riziculture en Afrique représentent au moins 1,5 milliard $US par an.

 

Pour réduire ces pertes de rendement, les riziculteurs ont besoin de conseils fiables et à temps opportun pour prendre de meilleures décisions concernant les options de lutte les plus appropriées. Mais pour le moment, ces derniers ont un accès limité à ces informations.

 

AfricaRice a mis au point un puissant outil d’aide à la décision, appelé « RiceAdvice-WeedManager », pour aider les riziculteurs à trouver les stratégies de gestion des adventices les plus efficaces et les plus rentables, adaptées à leurs conditions de production et aux ressources disponibles.

 

L'application fournit une gamme de recommandations adaptées pour la gestion des adventices - avant, pendant et après la principale campagne rizicole - sur la base des informations saisies pour chaque agriculteur participant concernant les conditions de son champ, les ressources disponibles (ressources financières, humaines et naturelles, et équipements) et les problèmes des adventices prédominants. Chaque agriculteur décide des recommandations à adopter.

 

L'application peut être utilisée par les agriculteurs, les agents de vulgarisation, les entreprises privées du secteur agroalimentaire du riz, les agences de développement et d’autres acteurs qui souhaitent obtenir des conseils sur la gestion des adventices dans la riziculture. Elle peut également offrir aux jeunes professionnels des opportunités de devenir des fournisseurs de services en fournissant des recommandations personnalisées générées par l'application aux petits producteurs et en aidant les agriculteurs lors de la mise en œuvre des recommandations.

 

L'application WeedManager vient en complément des vidéos de formation de paysan- à - paysan produites par AfricaRice et ses partenaires sur la lutte contre les adventices, la gestion de la Striga, l'application sûre et efficace d'herbicides, et l'utilisation des sarcleuses mécaniques en riziculture.

(https://video.riceadvice.info/fr/categories/28/)

 

L'application WeedManager peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play Store sur n'importe quel appareil Android (smartphone ou tablette). Elle est disponible en anglais et en français, et d’autres langues sont prévues. L'application WeedManager utilise les mêmes données de connexion que l'application RiceAdvice lancée précédemment par AfricaRice.

 

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice