Groupes d’action
panafricains sur le riz

Groupes d’action panafricains sur le riz

 

Les groupes d’action, les pôles rizicoles et les plateformes d'innovation (IP) sont au cœur du modèle de partenariat pour la mise en œuvre du plan stratégique d'AfricaRice. Les groupes d’action couvrent des essais, des enquêtes, l’introduction de technologies et des innovations par le biais des plateformes d’innovation.

 

Le mécanisme de groupe d’action est le principal moyen utilisé par AfricaRice pour mener des recherches en partenariat avec les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA). Le groupe d’action est un effort systématique de recherche en collaboration sur des domaines thématiques critiques dans le secteur du riz. Il est fondé sur les principes de la durabilité, de la constitution d'une masse critique et de l'appropriation par les SNRA.

 

L’un des principaux objectifs des groupes d’action est de renforcer les capacités de recherche sur le riz aux niveaux régional et national. Ce mécanisme permet de réduire le décalage entre le développement et la diffusion de nouvelles technologies rizicoles sur le continent et d’accroître leur impact.

 

Axé sur six thèmes : (1) sélection ; (2) agronomie ; (3) post-récolte et ajout de valeur ; (4) politique rizicole ; (5) genre ; et (6) mécanisation – les groupe d’action sur le riz ont pour objectif de créer une synergie pour les efforts de recherche sur tout le continent, de mettre en commun des ressources humaines et de favoriser un niveau élevé d'implication nationale.

 

1. Groupe d’action sur la sélection

Le groupe d’action panafricain sur la sélection a été établi en 2010 pour accélérer le développement de variétés de riz par le biais d'une évaluation variétale à l'échelle de l'Afrique des lignées d'élite proposées par AfricaRice et ses partenaires internationaux et nationaux, à l'aide d'une méthodologie expérimentale normalisée. Ce groupe d’action comprend des sélectionneurs de riz internationaux et nationaux de 30 pays africains, la coordination générale étant assurée par AfricaRice.

 

Il facilite l'accès des sélectionneurs nationaux de riz à de nouveau matériel de sélection et raccourcit généralement le temps nécessaire pour l’adoption de nouvelles variétés de riz résilient au climat et résistant aux stress pour les principaux systèmes de production en Afrique. Il participe activement aux programmes de développement des capacités en matière de sélection, de protocoles expérimentaux et de gestion des données destinées aux chercheurs nationaux. Il contribue ainsi au développement d'une nouvelle génération de riziculteurs sur tout le continent.

 

2. Groupe d’action sur l'agronomie

Le groupe d’action panafricain sur l'agronomie du riz, créé en 2011, regroupe des agronomes du riz à travers le continent, la coordination générale étant assurée par AfricaRice. L’objectif principal de ce groupe d’action est d’améliorer la production et la productivité du riz grâce à l’analyse de la situation, l’introduction, au test et à la diffusion de paniers de « bonnes pratiques agronomiques » (BPA). La plupart de ses activités se déroulent dans les champs des agriculteurs situés dans les rizières.

 

Dans le cadre de ses activités, le groupe d’action sur l'agronomie a déterminé les écarts de rendement du riz au niveau de la ferme et leurs causes dans différents systèmes rizicoles au moyen d'enquêtes sur les écarts de rendement et de diagnostics.

 

Les résultats des enquêtes permettent à AfricaRice et à ses partenaires nationaux d'identifier les opportunités disponibles pour introduire et adapter des technologies appropriées afin de combler les écarts de rendement. Un autre aspect essentiel du travail du groupe d’action est la reconstruction et le renforcement des capacités agronomiques à travers le continent.

 

3. Groupe d’action sur la post-récolte et l'ajout de valeur

Le groupe d’action panafricain sur la post-récolte et l'ajout de valeur à l'échelle africaine, créé en 2011, collabore avec des partenaires de l'Afrique subsaharienne afin de développer / adapter des mécanismes et des pratiques permettant de réduire les pertes post-récolte et d'accroître la valeur du riz, des produits à base de riz et des produits dérivés.

 

Ce groupe d’action a mené des analyses de situation dans les plates-formes rizicoles en partenariat avec les acteurs de la chaîne de valeur afin d'identifier les goulets d'étranglement le long de la chaîne de valeur post-récolte du riz et de proposer des mesures réalisables pour améliorer le système de post-récolte dans les pôles rizicoles. Il œuvre à la reconstruction et au renforcement des capacités à travers le continent dans les domaines de la post-récolte et l'ajout de valeur.

 

4. Groupe d’action sur les politiques rizicoles

Le groupe d’action panafricain sur les politiques rizicoles collabore avec les partenaires nationaux pour fournir aux décideurs de ses pays membres des informations utiles sur le riz. AfricaRice a mis au point des méthodes normalisées d’échantillonnage, de collecte et d’analyse de données, et les a communiquées aux SNRA par le biais de nombreux programmes de formation. Celles-ci ont contribué à l'établissement de statistiques de qualité sur le riz pour le continent.

 

Les activités de ce groupe d’action couvrent (i) les politiques rizicoles (ii) la production, les ressources et l'économie institutionnelle (iii) la commercialisation, les préférences des consommateurs, (iv) chaîne de valeur et v) évaluation de l'impact. Le groupe d’action sur les politiques rizicoles aborde spécifiquement la régionalisation en soutenant le développement de : (i) une stratégie de développement régional du riz ; et ii) les politiques commerciales régionales concernant le riz et l'harmonisation des politiques commerciales entre les pays et les régions.

 

5. Groupe d’action sur le genre

Le groupe d’action panafricain sur le genre, créé en 2011, vise à assurer une intégration effective de la problématique hommes-femmes dans la R4D rizicole et à traiter les problèmes liés à l'égalité des sexes, en particulier les inégalités en matière d'accès aux technologies et aux connaissances, les besoins technologiques spécifiques des femmes, et les rôles potentiels des femmes en tant que contributeurs et bénéficiaires des technologies dans les chaînes de valeur du riz.

 

Ce groupe d’action fonctionne par l'intermédiaire de points focaux dans les pays membres d'AfricaRice. Il est engagé dans des activités de renforcement des capacités des chercheurs et d’autres partenaires pour intégrer le genre dans leurs approches et de fournir des technologies respectueuses du genre. Il est également impliqué dans la sensibilisation à la problématique hommes-femmes parmi les communautés agricoles et dans la détermination de l'autonomisation des femmes et des conditions associées.

 

6. Groupe d’action sur la mécanisation

Le groupe d’action panafricain sur la mécanisation du riz a été créé en 2013, avec la participation de partenaires des secteurs public et privé, car le secteur privé peut fournir le renforcement nécessaire pour véritablement mécaniser la chaîne de valeur du riz en Afrique.

 

Ce Groupe d’action aide à introduire de petites machines appropriées (semoirs, désherbeuses, batteuses, moissonneuses, sécheuses, étuveuses, etc.) à tester, à adapter et à produire localement. Ses objectifs sont les suivants : 1. introduction, essais et mise à l'échelle du matériel agricole, 2. formation des fabricants et des utilisateurs finaux et 3. promotion de la mécanisation.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice