Rapport de la Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz

Rapport de la Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz : Tenir les engagements pris pour transformer l’industrie du riz en Afrique


Ce document présente le rapport de la Conférence ministérielle africaine de haut niveau sur le riz tenue à Diamniadio, Sénégal, le 25 septembre 2018, dans le but de générer une orientation politique plus collective et un appui pour améliorer la mise en œuvre des programmes d'investissement visant à atteindre l'autosuffisance en riz dans les pays africains et à créer de l'emploi lucratif pour les femmes et les jeunes tout au long de la chaîne de valeur du riz.


La Conférence a permis aux participants de mettre en évidence l'expertise technique, les technologies, les opportunités d'investissement, y compris les investissements du secteur privé, et le rôle des différents acteurs nécessaires pour atteindre l'objectif de l'autosuffisance en riz en Afrique et réduire considérablement le risque de crises alimentaires.


La conférence s'est concentrée sur les domaines prioritaires résultant de la modélisation des besoins d'investissement du Plan continental d'investissement pour accélérer l'autosuffisance en riz en Afrique (CIPRiSSA), achevé pour 10 pays. Les domaines nécessitant des investissements accrus étaient i) les systèmes de semences de riz et les intrants agricoles associés, ii) la diffusion à grande échelle des technologies et innovations rizicoles et iii) la mécanisation à petite échelle.


Le rapport contient les recommandations de la Conférence, la liste des participants (annexe A) et l'ordre du jour de la Conférence (annexe B).


Télécharger le rapport