Lancement d’une nouvelle publication

Updated: May 31

Lancement d’une nouvelle publication d'AfricaRice commémorant

50 ans d'innovation et d'impact rizicoles.



AfricaRice_Impact-Brochure_Fr_VF
.pdf
Download PDF • 1.44MB

Pour commémorer son 50e anniversaire, le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) a le plaisir d'annoncer la publication d'une étude d'impact intitulée « 50 ans de recherche rizicole pour le développement ». Elle résume les principaux impacts à long terme et à grande échelle des activités de recherche rizicole pour le développement (R4D) menées par le Centre et ses partenaires en Afrique, au cours des cinq dernières décennies.


En ma qualité de président entrant du Conseil des ministres d'AfricaRice, j'ai été très honoré de lancer cet ouvrage de référence lors de la 32e session ordinaire du Conseil des ministres d'AfricaRice qui s'est tenue le 31 mars 2022. Sa diffusion a marqué le lancement officiel de la célébration du 50e anniversaire d'AfricaRice, qui a été retardée d'un an en raison de la pandémie de COVID-19.


AfricaRice est un centre de recherche du CGIAR de même qu'une association intergouvernementale de 28 pays membres africains, avec le Conseil des ministres comme organe suprême de gouvernance. Il est mandaté par ses pays membres pour aider leurs gouvernements à collaborer dans la recherche et le développement rizicoles et à surmonter les défis auxquels est confronté le secteur rizicole en Afrique.


Créée sous le nom d'Associationpour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest (ADRAO) par 11 pays africains, elle a commencé à fonctionner officiellement en 1971. Reconnaissant la pertinence croissante de l'Association dans toute l'Afrique et l'adhésion d'un plus grand nombre de pays africains en tant que membres, son Conseil des ministres a décidé, en 2009, de changer le nom de l'Association en Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice).


En profitant de cette occasion pour réfléchir à l'illustre histoire d'AfricaRice, il est impressionnant de constater dans ce document d'impact que les bénéfices annuels bruts cumulés de la recherche d’AfricaRice au cours des 30 dernières années sont estimés à 37 milliards de $US, ce qui représente un gain de 3,49 $US pour chaque dollar US investi ! Il révèle également que 15 millions de personnes – représentant 17 % d'hommes, 34 % de femmes et 49 % d'enfants – sont sorties de la pauvreté grâce aux activités de R4D d'AfricaRice en 2021.


Au cours des cinq dernières décennies, AfricaRice et ses partenaires – les systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique et les instituts internationaux de recherche – ont apporté des contributions substantielles à la réalisation des objectifs de développement et à l'amélioration des moyens de subsistance des populations pauvres.

Comme l'indique cette publication, des gains importants ont été réalisés grâce au développement et à la diffusion d'innovations technologiques, institutionnelles et politiques tangibles. Entre-temps, de nombreux impacts économiques et sociaux ont été documentés par des publications dans des revues scientifiques réputées.

L'étude indique également comment AfricaRice s'est positionné dans l'arène de la recherche mondiale, jouant un rôle central dans la promotion de la recherche collaborative internationale, le développement de technologies et d'innovations rizicoles ainsi que la mobilisation des connaissances et de l'expertise mondiales, pour relever le défi complexe de la réduction de la pauvreté rurale et l'amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique.


Nos sincères remerciements vont au personnel et à la Direction d'AfricaRice, ainsi qu'aux différents partenaires, qui ont contribué au cours des cinq dernières décennies aux réalisations mises en exergue dans cette publication. Nous exprimons notre profonde gratitude aux fondateurs visionnaires d'AfricaRice, à son Conseil des ministres, à son Conseil d'administration, à ses donateurs et à ses nombreux bienfaiteurs, sans lesquels ces réalisations n'auraient pas été possibles.


Nous sommes fermement convaincus qu'AfricaRice continuera à jouer un rôle central dans la livraison de la recherche scientifique et le développement du secteur rizicole, en collaboration avec les systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique, guidés par la nouvelle Stratégie de recherche et d'innovation rizicoles pour Afrique à l’horizon 2030, qui a été approuvée lors de la 32e session ordinaire du Conseil des ministres d'AfricaRice.


La mise en œuvre efficace de cette nouvelle stratégie rizicole, qui est alignée sur la stratégie de recherche et d'innovation du One CGIAR à l’horizon 2030, dans le contexte d'une alliance mondiale de R4D, permettra d'obtenir des résultats productifs, équilibrés sur le plan nutritionnel et rentables des systèmes agroalimentaires à base riz, et contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) tels que reflétés dans les stratégies de nos pays qui œuvrons pour augmenter la production rizicole et atteindre l’auto-suffisance.


Je souhaite réitérer mes meilleurs vœux à AfricaRice à l'occasion de son 50e anniversaire et lui souhaiter un succès continu pour les 50 prochaines années.

S.E. M. Harifidy Ramilison

Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage de Madagascar

Président du Conseil des ministres d’AfricaRice




French communique on AfricaRice Impact Publication Release
.pdf
Download PDF • 313KB