Un consultant agronome d'AfricaRice remporte le prix 2022 de l'IFA pour les chercheurs émergents


Jean-Martial Johnson, un jeune chercheur pionnier qui soutient le programme sur l’Amélioration de la productivité durable d'AfricaRice dans le cadre de ses travaux pour l’Initiative Excellence en agronomie du CGIAR, a été nommé co-lauréat du prix Emerging Scholar Award 2022 de l’Association internationale pour les engrais (IFA).


Félicitant Johnson, l'IFA a déclaré qu'un groupe scientifique indépendant sur la nutrition végétale responsable l'avait sélectionné pour ses « travaux de recherche exceptionnels ». La catégorie « Emerging Scholar Award », dans le cadre des IFA Science Awards pour l'excellence dans la science de la nutrition végétale et l'innovation pour le développement durable, récompense de jeunes chercheurs pour leurs contributions de recherche significatives ayant un potentiel d'impact.


À AfricaRice, Johnson a été activement impliqué dans l'agronomie fondée sur les données, notamment en ce qui concerne le développement et l'analyse des ensembles de données sur les propriétés de fertilité des sols et la concentration en éléments nutritifs des plantes de riz dans plus de 20 pays d'Afrique subsaharienne (ASS). Ce travail a contribué au développement d'innovations agronomiques et guidera les interventions pour l'intensification durable de la production de riz dans la région.


Par exemple, les travaux de Johnson ont contribué à l'élaboration d'un système d'information sur les sols à une résolution spatiale de 30 m en Afrique qui vise à soutenir de nombreuses applications et à la mise au point de RiceAdvice, une application mobile Androïde d'aide à la prise de décision qui fournit des recommandations personnalisées au champ pour la gestion des engrais.


« Je suis heureux et honoré de recevoir ce prix prestigieux », a déclaré Johnson. Il a remercié ses superviseurs et ses collègues d'AfricaRice, et en particulier son mentor, Kazuki Saito, agronome à AfricaRice et chercheur visiteur au Centre international de recherche japonais pour les sciences agricoles (JIRCAS) pour son soutien.


Félicitant Dr Johnson, Saito a déclaré : « Nous sommes très fiers de ses réalisations et très heureux que son travail acharné et son dévouement aient été largement récompensés. Je suis sûr qu’il y aura de nombreux autres moments de fierté dans sa carrière ».


En 2021, Johnson a été sélectionné pour une bourse One Planet Fellowship, une initiative qui cible les jeunes chercheurs africains travaillant sur le changement climatique. L'initiative est soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), l'Union européenne (UE) et le Centre de recherches pour le développement international (IDRC), entre autres.