Le Conseil des ministres d'AfricaRice nomme un nouveau Directeur général
Dr Baboucarr Manneh, de nationalité gambienne, a été nommé Directeur général du Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) par le Conseil des ministres d'AfricaRice lors de sa session extraordinaire tenue le 21 février 2023. Sa nomination prend effet le 1er avril 2023. Dr Manneh assumera également le rôle de Directeur régional du CGIAR pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre.
Conformément à l’Acte constitutif d'AfricaRice, la nomination du Directeur général a été effectuée après la sélection de Dr Manneh par le Conseil d'administration du Centre, à partir d'une liste impressionnante de candidats africains, au terme d'un processus de recrutement rigoureux. AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR ainsi qu'une association intergouvernementale de 28 pays membres africains.
« Le conseil d'administration d'AfricaRice est heureux d'avoir choisi Dr Manneh, qui apporte une connaissance approfondie d'AfricaRice, de solides capacités en tant que chercheur et gestionnaire dévoué à l'excellence scientifique, ainsi que des partenariats régionaux et internationaux pour appuyer la réalisation du mandat d'AfricaRice. Ce dernier consiste à s'assurer que les technologies appropriées sont déployées en vue d’atteindre l'autosuffisance en riz de l'Afrique », a déclaré Dr Kanayo F. Nwanze, président du Conseil d'administration d'AfricaRice.
Remerciant le Conseil des ministres et le Conseil d'administration, Dr Manneh a déclaré : « Je suis profondément honoré et privilégié d'avoir l'opportunité d’occuper le poste de Directeur général d'AfricaRice et Directeur régional du CGIAR pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Je m'engage à aider les pays membres d'AfricaRice à transformer leurs systèmes alimentaires à base riz pour atteindre l'autosuffisance en riz ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous chercherons à développer, mobiliser et déployer une science de pointe pour atteindre cet objectif. »
Dr Manneh apporte à ces postes près de trois décennies d'expérience dans la recherche et le développement agricoles, y compris la gestion et la direction de programmes. Il dirige actuellement le programme de Diversité génétique et amélioration d'AfricaRice et est le représentant régional d'AfricaRice pour le Sahel, basé à St-Louis, au Sénégal. Il supervise sur le plan administratif sept pays d'Afrique de l'Ouest. Dr Manneh est également le Représentant pays du CGIAR pour le Sénégal.
Grâce à son expertise en matière de sélection végétale et de systèmes semenciers, Dr Manneh a coordonné avec succès le Groupe d’action Sélection rizicole à l'échelle de l'Afrique, auquel participent des sélectionneurs de plus de 30 pays africains, ce qui a conduit à l’homologation de plus de 80 variétés de riz résistantes au climat afin d'aider les agriculteurs vulnérables à faire face au changement climatique.
Dr Manneh a forgé de solides partenariats avec des organisations nationales et internationales en Afrique et en Asie et possède une connaissance approfondie des défis et des opportunités en matière de recherche et de développement agricoles, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s'appuiera sur cette connaissance et cette expérience du continent dans son nouveau rôle de Directeur régional du CGIAR pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, en travaillant avec les pays pour définir et formuler la demande et, à partir de là, développer les partenariats de recherche, d'innovation et de prestation nécessaires pour faire un impact.
Dr Claudia Sadoff, Directrice générale exécutive du CGIAR, a déclaré : « Dr Manneh est un leader reconnu dans le développement de systèmes alimentaires à base riz et déjà un membre clé de l'équipe d'AfricaRice qui a obtenu un impact panafricain dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Je suis ravi d'accueillir sa nomination au sein de l'équipe de direction du CGIAR où il pourra continuer à mener un programme transformateur dans le cadre d'une approche mondiale des systèmes alimentaires, terrestres et hydriques. »
Avant de rejoindre AfricaRice, il a occupé le poste de Directeur de la Recherche à l'Institut national de recherche agricole de Gambie. Les travaux de recherche de Dr Manneh sont largement publiés dans des journaux académiques internationaux revus par des pairs. Il a obtenu son doctorat en sélection végétale et physiologie des cultures en 2004 et un master en sciences des cultures avec une spécialisation en sélection des cultures en 1998, à l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas. Il parle couramment l'anglais et le français.
Le Conseil des ministres, le Comité des experts nationaux et le Conseil d'administration ont remercié le Directeur général sortant d'AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, pour avoir dirigé AfricaRice avec compétence pendant une période très difficile.
Commenti