Journée internationale des femmes et des filles de sciences 2026 : Coup de projecteur sur l’impact de Fanomezantsoa à Madagascar
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, reconnaît les contributions essentielles des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et promeut l’égalité d’accès et de participation dans les domaines scientifiques. Soulignant son impact continu en 2026 sous le thème « Synergiser l’IA, les sciences sociales, les STIM et la finance : construire un avenir inclusif pour les femmes et les filles », cette journée met en évidence l’importance de la collaboration pour briser les barrières et construire des écosystèmes scientifiques inclusifs. Au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), les femmes scientifiques mènent des travaux transformateurs dans le domaine de la science rizicole — renforçant la sécurité alimentaire, améliorant la résilience climatique et soutenant les systèmes agricoles durables à travers l’Afrique — démontrant ainsi comment l’autonomisation des femmes dans le domaine scientifique stimule l’innovation et améliore les moyens de subsistance des communautés agricoles. À l’occasion de cette célébration, nous mettons à l’honneur l’une des nôtres, Rasoazanany Fanomezantsoa, la toute première employée recrutée au niveau national lors de l’implantation d’AfricaRice à Madagascar. Elle a rejoint AfricaRice en 2015 en tant que sélectionneuse dans le cadre du Programme Diversité génétique et amélioration variétale (GDI).
Fanomezantsoa (« Fano ») a toujours fait preuve d’excellence, de dévouement et de leadership dans la promotion du programme de sélection du riz à Madagascar. En tant que sélectionneuse, son travail a considérablement renforcé la qualité de la recherche, le renforcement des capacités et la collaboration au sein des équipes au sein de l’organisation.
En termes de contributions scientifiques et techniques clés, Fano a contribué à la mise sur le marché de 13 variétés de riz depuis 2015, soutenant directement l’amélioration de la productivité et de la sécurité alimentaire à Madagascar. Elle a également contribué à renforcer la précision de la sélection en améliorant les protocoles de terrain et la qualité des données sur le matériel génétique, en améliorant les estimations de l’héritabilité et en permettant une sélection plus précise des lignées de sélection. En tant que chef d’équipe, Fano a fait preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes et d’une grande ingéniosité, en identifiant de manière proactive les défis potentiels et en mettant en œuvre des solutions pratiques, garantissant ainsi l’efficacité et la haute performance des opérations de recherche. « Pendant mes années universitaires, j’ai choisi de travailler dans le secteur rizicole (c’est pourquoi j’ai travaillé au Ministère de l’Agriculture, à la SOC, à la FOFIFA et à la CFAMMA). Je suis passionnée par la recherche ; ce n’est pas seulement une mission de vie, mais aussi un moyen de contribuer et d’aider tous ceux que je peux (agriculteurs, producteurs de semences, qu’ils soient individuels, collectifs ou privés). Avec la diffusion du riz rouge, j’étais très satisfaite, mais j’avais le sentiment de devoir accomplir plus. Je vise encore plus haut, avec plus d’impact », explique Fano à propos de ses motivations pour contribuer à la mission d’AfricaRice à Madagascar.

Fano aime partager ses connaissances. Elle a formé plus de 10 stagiaires, contribuant ainsi au développement de la prochaine génération de scientifiques agricoles, renforcé les capacités de plus de 350 producteurs de semences dans différentes régions de Madagascar, consolidé le système national de semences et encouragé l’adoption de variétés améliorées. Elle partage activement ses connaissances avec ses collègues et partenaires, favorisant ainsi l’apprentissage et le développement professionnel au sein et au-delà d’AfricaRice.
Reconnue comme une collaboratrice exceptionnelle dotée de compétences interpersonnelles et de communication hors du commun, Fano facilite les discussions productives au sein de l’équipe, encourage la diversité des points de vue et aide à établir un consensus sur des questions complexes. Les contributions de Fano vont au-delà des réalisations techniques. Son engagement en faveur de la qualité de la recherche, de l’autonomisation des agriculteurs, du travail d’équipe et de l’excellence institutionnelle a considérablement amélioré les performances et l’impact du programme de sélection d’AfricaRice à Madagascar. Sa résilience, son leadership et sa passion pour l’innovation agricole continuent d’inspirer ses collègues et ses partenaires.












Commentaires