AfricaRice et le CERFAM unissent leurs forces pour aider les pays africains

AfricaRice et le CERFAM unissent leurs forces pour aider les pays africains à éliminer la faim grâce à la coopération Sud-Sud


Abidjan, Côte d'Ivoire, le 3 octobre 2022. Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) et le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) ont signé le 30 septembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un protocole d'accord visant à favoriser la collaboration pour la promotion des politiques, des stratégies et des actions pour éliminer la faim, la pauvreté et la malnutrition en Afrique.

Grâce à cette coopération, AfricaRice et le CERFAM comptent travailler sur des programmes qui visent à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et à renforcer les moyens de subsistance des communautés vulnérables.

Ces activités conjointes prévues contribueront à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD 2 (Faim zéro) et des aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, plaçant ainsi les petits exploitants agricoles et les autres acteurs de la chaîne de valeur du riz au centre de l'engagement commun visant à éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes en Afrique.

« Les petits riziculteurs et les consommateurs d'Afrique subsaharienne souffrent souvent d'une faim cachée qui peut avoir de graves répercussions sur leur santé », a déclaré Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général pour les régions et le partenariat du CGIAR et Directeur général d'AfricaRice.

« Nous sommes donc ravis de signer cet accord de partenariat avec le CERFAM afin de générer et de diffuser des solutions durables pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition, et contribuer à ce que le riz puisse contribuer à une alimentation saine des consommateurs, » a-t-il ajouté.

Le présent protocole d'accord entre AfricaRice et le CERFAM offre un cadre de coopération permettant aux deux institutions de planifier et de mettre en œuvre des activités spécifiques, et échangeront des informations et des compétences techniques dans des domaines d'intérêt scientifique, technique et programmatique communs.

Les deux institutions renforceront également les synergies et tireront parti des complémentarités entre les pays africains par le biais de la coopération Sud-Sud, et mobiliseront conjointement les ressources des donateurs publics, des fondations et d'autres sources de financement.

« Ce partenariat stratégique entre le CERFAM et AfricaRice permettra de soutenir les pays africains dans la mise en œuvre des priorités régionales et continentales, en tirant parti des projets de recherche, de plaidoyer et d'assistance technique dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des systèmes alimentaires, en particulier dans le renforcement des chaînes de valeur du riz nationales et régionales », a déclaré Patrick Teixeira, Directeur par intérim du CERFAM.

« Pour le CERFAM, AfricaRice est un allié de choix pour la production de preuves, le partage des connaissances et la promotion des bonnes pratiques pour leur reproduction et leur mise à l'échelle afin d'apporter des solutions innovantes et à fort impact aux petits exploitants agricoles et aux autres acteurs des chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique », a-t-il conclu.


------------------------------------------------

À propos du CERFAM

Le CERFAM est un catalyseur et un facilitateur de bonnes pratiques et de solutions innovantes générées ou adaptées au contexte africain. Le Centre poursuit sa mission de transformer la recherche, le dialogue politique, la gestion des connaissances, l'assistance technique et le plaidoyer contre la faim et la malnutrition en opportunités pour faire progresser la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable (ODD) 2 en Afrique, à travers la coopération Sud-Sud et le renforcement des capacités.

À propos d'AfricaRice

Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) est un Centre d'excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités. Il contribue à réduire la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur du riz en Afrique en augmentant la productivité et la rentabilité des systèmes agroalimentaires à base riz, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles. AfricaRice est un centre de recherche du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir sans faim. C'est aussi une association intergouvernementale de 28 pays membres africains.

-----------------------------------------------------

Pour plus de plus amples informations, veuillez contacter :

Marina MEA, chargée de la Communication, CERFAM, marina.mea@wfp.org

Savitri Mohapatra, Spécialiste du Marketing et de la Communication, AfricaRice, s.mohapatra@cgiar.org