top of page

WITA et WAB

WITA

​

Une série de variétés prometteuses, appelées WITA, ont été diffusées pour les écosystèmes bas-fonds et irrigués dans divers pays africains (Côte d’Ivoire, Madagascar, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Ouganda et Togo.)

 

Les variétés WITA sont principalement appréciées pour leur rendement en grains amélioré, leur résistance aux maladies (la pyriculariose, le virus de la panachure jaune), ainsi qu’à leur tolérance à la sécheresse et à la toxicité ferreuse.

 

WITA 4 est largement cultivé dans les bas-fonds pluviaux au Nigeria (FARO 52), en Gambie, au Rwanda, au Sénégal et au Togo. Il est apprécié pour sa tolérance à la toxicité ferreuse, son rendement dans des conditions à faibles intrants et son potentiel de rendement.

 

WITA 9 est la variété prédominante dans les bas-fonds de la Côte d’Ivoire (connue localement sous le nom de « Nimba »). Il est également cultivé au Niger, en Ouganda et au Sénégal. Une étude d’impact sur WITA 9 en Côte d’Ivoire, publiée en 2019, révèle que l’avantage en rendement de paddy de WITA 9 est de 0,7 t / ha ; son adoption a augmenté les revenus des agriculteurs de 91 USD / ha / saison ; et la volonté de payer des consommateurs était plus élevée pour WITA 9 que pour toute autre variété de riz produite localement et comparable au riz importé sur l’un des deux marchés locaux.

WAB

​

Les variétés WAB ont été développées par AfricaRice et ses partenaires, principalement pour les systèmes de plateau, mais également pour les bas-fonds.

 

WAB pour les plateaux

  • Plusieurs « sativas » à haut rendement de la série WAB se sont avérés très populaires chez les agriculteurs de plateau, où le rendement, la qualité et la résistance aux maladies sont des attributs importants. Avant l'arrivée des variétés de plateau « NERICA », les variétés les plus populaires pour l'environnement de plateau étaient WAB 56-50, WAB 56-104 et WAB 56-125.

  • Les variétés WAB sont largement cultivées dans les plateaux, y compris les hautes altitudes, en Éthiopie, au Rwanda et à Madagascar. Par exemple, la variété EDIGET (WAB189-B-B-B-HB) est une variété populaire dans les hauts plateaux éthiopiens.

 

WAB pour les bas-fonds pluviaux et les zones irriguées

  • Les variétés WAB ont également été homologuées pour les zones irriguées et les bas-fonds pluviaux au Burundi, en Éthiopie, en Guinée et au Rwanda.

  • Le WAB 638-1, une variété aromatique appelée localement « Akadi », est une variété populaire en Côte d’Ivoire et au Gabon.

​

bottom of page