Sarcleuse

Sarcleuse

 

I. Sarcleuse mécanique

Les sarcleuses mécaniques sont des dispositifs manuels qui permettent un désherbage rapide et efficace du riz semé ou repiqué en ligne. Elles peuvent couper, déraciner et enterrer les adventices. Ce processus doit être suivi du désherbage manuel des adventices restantes qui sont très proches des plants de riz. Plusieurs types de sarcleuses spécifiques pour la riziculture de bas-fonds et de plateau sont disponibles.

 

Lieu des essais

Une sélection participative des sarcleuses a été effectuée au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Nigeria, en Sierra Leone et en Tanzanie afin d'identifier les sarcleuses les mieux adaptées.

 

Facteurs de succès

Une gamme de sarcleuses mécaniques est nécessaire pour répondre aux préférences des agriculteurs et à la diversité des conditions du sol et de l’eau. Les sarcleuses mécaniques requièrent un nivellement des parcelles et une mise en place des cultures uniforme (rizières semées ou repiquées en ligne). Des forgerons locaux doivent être formés pour pouvoir produire des sarcleuses mécaniques et les vendre aux agriculteurs.

 

Avantages et impact sur les moyens de subsistance sur les sites pilotes

Les sarcleuses mécaniques constituent une alternative viable pour réduire le travail nécessaire au désherbage. Des essais menés en Tanzanie ont montré que la sarcleuse rotative flottante avec étrille réduisait le temps de désherbage de 32 % à 49 % et que la sarcleuse rotative flottante en dents de scies réduisait le temps de désherbage de 32 % à 56 %, par rapport au désherbage manuel ayant une efficacité de désherbage similaire.

 

Le désherbage manuel du riz étant principalement effectué par les femmes et les enfants, l’introduction de sarcleuses mécaniques devrait jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la vie des femmes et des enfants dans les zones rurales en Afrique. Le gain de temps estimé entre 32 % et 56 % aura un impact positif sur l’ensemble du ménage.

 

Dans le cadre du projet SARD-SC, il a été constaté que les agricultrices préféraient les sarcleuses mécaniques en anneau et les sarcleuses rotatives avec étrille, car ces deux modèles sont faciles à utiliser et très efficaces. Dans le cadre de ce projet, des artisans locaux de Glazoué au Bénin et de Lafia au Nigeria ont été formés à la fabrication des sarcleuses en anneaux en collaboration avec des partenaires des Systèmes nationaux de recherche agricole.

 

Les sarcleuses mécaniques ont été partagées avec des agriculteurs du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de Madagascar, du Nigeria, de la Sierra Leone et de la Tanzanie. Environ 80 % des agriculteurs et des agricultrices qui utilisaient la sarcleuse en anneau ont indiqué que le temps de désherbage avait été réduit d’au moins 31 %. Environ 35 % des agriculteurs l'ont également utilisé pour d'autres cultures telles que les légumes, le maïs, le sorgho, le manioc et le mil.

 

Diffusion à grande échelle

Les sarcleuses mécaniques conviennent à tous les milieux de production de riz.

 

​………………………………………………………………………………………………………………………

 

II. Sarcleuse motorisée

Les sarcleuses motorisées peuvent réduire la quantité de travail nécessaire au désherbage et sont des dispositifs à moteur qui permettent un désherbage rapide et efficace du riz semé en ligne ou repiqué en ligne dans bas-fonds irrigués. Différents modèles de sarcleuses motorisées sont disponibles.

 

Un prototype de sarcleuse motorisée pour les bas-fonds pluviaux et irrigués a été mis au point par AfricaRice en partenariat avec une société privée en Tanzanie. Il combine les caractéristiques des sarcleuses motorisées de type indien et japonais à double rang pour une lutte efficace contre les adventices.

 

Lieu des essais

Les sarcleuses motorisées ont été testées en Tanzanie et à Madagascar.

 

Facteurs de succès

Des prototypes fabriqués localement et / ou des dessins techniques doivent être mis à la disposition des ingénieurs locaux pour les réaliser. Les moteurs à deux temps devraient également être disponibles.

 

Avantages et impact sur les moyens de subsistance sur les sites pilotes

Les premiers essais de la sarcleuse motorisée auprès d'environ 330 agriculteurs ont été positifs, 85 % d'entre eux la considérant comme une option rentable et rapide. Elle a été préférée principalement pour son efficacité en matière de lutte contre les adventices et de stabilité.

 

Environ 70 % des agriculteurs ont indiqué qu'ils aimeraient acheter et posséder la sarcleuse individuellement, tandis que 30 % ont préféré l'acquérir en groupe, car ils ne pouvaient pas se permettre de l'acheter seul. Le gain de temps avec la sarcleuse motorisée par rapport au désherbage manuel est estimé à environ 90 %.

 

Diffusion à grande échelle

La sarcleuse motorisée peut être utilisée dans les zones irriguées et dans les bas-fonds en Afrique.

Pour de plus amples informations, cliquez ici

 

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice