Riz hybride

Riz hybride

Le riz hybride produit généralement 15 à 20 % de grains de plus que les cultivars consanguins (« normaux ») dans les mêmes conditions, en raison de la vigueur hybride (hétérosis).

 

Le riz hybride peut offrir aux riziculteurs africains un moyen d'accroître leurs rendements et d'améliorer leur rentabilité. Selon les analyses économiques, l'augmentation du rendement que les agriculteurs peuvent obtenir en optant pour des cultivars hybrides se traduit par une augmentation des revenus d'environ 40 %.

 

De plus, la production de semences de riz hybride peut être une activité lucrative pour les entreprises semencières et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes africains. Les gouvernements bénéficieront de l'augmentation de la production nationale de riz et de son impact positif sur l'économie par le biais de l'emploi.

 

En 2010, AfricaRice a lancé son propre programme de sélection de riz hybride afin de développer des hybrides adaptés localement. La sélection par rétrocroisement a abouti au développement de nouvelles lignées cytoplasmiques mâles stériles (CMS) présentant de bonnes caractéristiques pour obtenir un rendement semencier élevé. Des lignées restauratrices appropriées pour le système de production hybride CMS à trois lignées ont été identifiées.

 

AfricaRice a développé une large gamme de lignées hybrides qui s’adaptent aux conditions africaines avec des cycles courts, moyens et longs en fonction des besoins, dont une cinquantaine d’hybrides très prometteurs présentant un avantage de rendement de 15 à 20 %, une courte durée, une qualité de grain souhaitable et une bonne récupération de la mouture.

 

Des lignées hybrides nouvellement développées et performantes à la station de recherche d’AfricaRice ont été envoyées au Burkina Faso, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Nigeria, au Sénégal et en Ouganda pour des évaluations.

 

Entre 2014 et 2016, en collaboration avec l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et le service de l’homologation sénégalais, quatre lignées hybrides ont été identifiées pour des essais de sélection variétale participatifs (PVS) sur trois sites dans le pays.

 

Les résultats des essais ont appuyé l’homologation de la première variété de riz hybride ISRIZ-9 (AR051H) en 2017 par l'ISRA au Sénégal. ISRIZ-9 donne un rendement de 11-13 t / ha, a des grains longs et minces et une bonne qualité de mouture. ISRIZ-9 est aromatique, un trait très prisé des consommateurs sénégalais.

 

ISRIZ-9, ainsi que certains hybrides prometteurs récemment développés par AfricaRice, sont promus par le Rice Compact du projet financé par la Banque africaine de développement sur les technologies de transformation de l'agriculture africaine (TAAT) en Afrique subsaharienne.

Le riz hybride étant nouveau pour l’Afrique, un programme de formation sur le riz hybride est mis en œuvre conjointement par la TAAT et le Conseil de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

 

Le programme de riz hybride d’AfricaRice continue de développer des hybrides à trois lignes, dont certains sont meilleurs que l'ISRIZ-9 et offrent un potentiel de rendement allant jusqu'à 14-15 t / ha. Il déploie également un système à deux lignes, qui repose sur la stérilité masculine génétique de l'environnement (EGMS). Comparé au système à trois lignes, le système à deux lignes est plus économique et présente néanmoins une hétérosis élevée similaire.

 

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice