Plus de 5 000 acteurs de la filière riz au Sénégal bénéficient d’un projet axé sur les jeunes

Réponse à la pandémie de Covid-19


Saint Louis - Sénégal, le 23 mars 2021. En vue de contribuer aux efforts du gouvernement du Sénégal pour atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les ménages agricoles vulnérables, AfricaRice et la Mastercard Foundation ont conjugué leurs forces pour mettre en œuvre un projet axé sur les jeunes, à savoir le Rice Agripreneurship Project/Projet d’entreprenariat dans le secteur rizicole (RAP).


Pendant deux ans, le projet RAP renforcera la résilience de la chaîne de valeur du riz et de ses acteurs dans la Vallée du fleuve Sénégal en mettant l’accent sur trois volets principaux : (i) l’approvisionnement d’urgence en intrants et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du riz, (ii) le développement d’affaires et l’accès au financement et au marché, et (iii) la mise au point et l’utilisation des technologies numériques pour l’agrobusiness.


Le riz est le principal aliment de base consommé au Sénégal, contribuant à plus de 30 % de l’apport calorique quotidien. Le secteur rizicole a le potentiel de créer des opportunités d’emploi et d’entreprenariat, en particulier pour les jeunes hommes et femmes, par la création d’activités valorisantes.


Le projet RAP permettra de fournir 1 000 kits de démarrage comprenant des semences, des engrais et une aide à l’irrigation aux riziculteurs vulnérables, en particulier aux femmes et aux groupes de jeunes. Une centaine de groupes de jeunes ou de jeunes entrepreneurs individuels bénéficieront des subventions du projet pour créer ou développer des affaires. Par ailleurs, ils recevront une formation, un encadrement et un mentorat spécifiques.


Ce projet permettra de renforcer les capacités de 5 300 bénéficiaires au total ─ il s’agit d’agriculteurs, d’usiniers, de commerçants et de prestataires de services ─ dont 1 300 bénéficiaires directs et 4 000 bénéficiaires indirects. En outre, 3 000 emplois seront créés, notamment pour les jeunes et les femmes, et 15 000 ménages de riziculteurs de la Vallée du fleuve Sénégal seront touchés.


« Le renforcement de la chaîne de valeur du riz est essentiel pour permettre la reprise économique et assurer la sécurité alimentaire à la suite de la pandémie. Les retombées seront ressenties non seulement par les agriculteurs et les commerçants touchés par ce programme, mais aussi par des dizaines de milliers de familles et de communautés dans l’ensemble du pays », a déclaré Diaka Sall, Responsable pays pour l’Agriculture à la Mastercard Foundation au Sénégal.


En collaboration avec la Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable (SFSA), cinq Centres de services mécanisés (CEMA) recevront un appui financier pour élaborer des services mécanisés et numériques qui bénéficieront à au moins 8 000 riziculteurs, et 50 nouveaux emplois seront créés directement au niveau des CEMA.


« Nous mettrons notre expertise au service du développement de micro-entreprises rurales susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes », a déclaré Robert Berlin, Directeur des Programmes de la Fondation Syngenta pour une Agriculture Durable. « Cela permettra d’intégrer des innovations adaptées aux systèmes de culture, et de prendre en compte le changement climatique. »


« Les connaissances et les produits découlant de la recherche rizicole ─ les bonnes pratiques agricoles, les semences améliorées, les outils numériques et les options politiques ─ seront mis à la disposition des jeunes par le biais de ce projet ; ce qui souligne à juste titre le rôle vital des jeunes en tant qu’agents du changement pour créer des moyens de subsistance résilients face à la pandémie de COVID-19 et bien après », a déclaré le Directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley.


Le projet RAP ciblera efficacement les associations de femmes pour atténuer les préjugés observés portant sur le genre, et les rendre autonomes. « Mon expérience montre que la formation à l’entreprenariat dans la chaîne de valeur du riz et aux TIC pour l’agrobusiness aide les agriculteurs à mieux comprendre les aspects financiers d’une entreprise, ce qui se traduit par une augmentation de la production et de la productivité », a déclaré Mme Oumou Kalsoum Seck, qui produit des aliments pour bétail à partir des sous-produits du riz dans le village de Sanar Peul au Sénégal.


Les partenaires de mise en œuvre du projet RAP sont le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural du Sénégal, la Fondation Syngenta, La Banque Agricole (LBA), la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), le secteur privé et les organisations de producteurs (UNIS, CIRIZ, syndicats et sections villageoises).


À propos d’AfricaRice

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est un Centre d’excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités. Il contribue à réduire la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur du riz en Afrique en augmentant la productivité et la rentabilité des systèmes agroalimentaires à base riz, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles.


AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR. AfricaRice est également une Association intergouvernementale composée de 28 pays membres, y compris le Sénégal.


Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les membres du personnel se trouvent en Côte d’Ivoire et dans les stations de recherche d’AfricaRice au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, en Ouganda et au Sénégal.


Pour de plus amples informations sur AfricaRice, veuillez visiter le site web : www.AfricaRice.org



À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation collabore avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et dans les communautés indigènes du Canada d’accéder à un emploi digne et valorisant. Il s’agit d’une des plus importantes fondations privées au monde, dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière dans le but de bâtir un monde inclusif et équitable.


La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 en tant qu’organisation indépendante dotée de son propre Conseil d’administration et de sa propre Direction.


Pour de plus amples informations sur la Mastercard Foundation, veuillez visiter le site web : www.mastercardfdn.org


À propos du Programme de rétablissement et de résilience du COVID-19 de la Mastercard Foundation

Le Programme de rétablissement et de résilience du COVID-19 de la Mastercard Foundation a deux objectifs principaux : premièrement, fournir un appui d’urgence aux agents de santé, aux travailleurs de première ligne et aux étudiants ; deuxièmement, renforcer les différentes institutions qui constituent la première ligne de défense contre les répercussions sociales et économiques de cette pandémie. Il s’agit notamment des universités, des prestataires de services financiers, des entreprises, des start-up technologiques, des incubateurs, des agences gouvernementales, des organisations de jeunesse, et des organisations non gouvernementales.


Pour de plus amples informations sur le Programme de rétablissement et de résilience du COVID-19 de la Mastercard Foundation, veuillez visiter le site web : https://mastercardfdn.org/covid19-recovery-resilience-program/.


Pour plus d'information, veuillez contacter :


Amadou Mbodj, Country Lead, Program Communications, Mastercard Foundation, Senegal

Tel. +221 77638 1194, email: ambodj@mastercardfdn.org;


Mandiaye Diagne, RAP Project Coordinator, AfricaRice, St Louis, Senegal

Tel. +221 772748109, email: m.diagne@cgiar.org

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 27 22 48 09 10; 
F: +225 27 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice