Partenariat pour un impact accru : le DG d’AfricaRice accueille la PDG de la Fondation Mastercard à la station régionale pour le Sahel
De gauche à droite : Reeta Roy (PDG de la Fondation Mastercard), Dr Baboucarr Manneh (DG d’AfricaRice), et la délégation composée de membres des deux organisations à la ferme expérimentale de la station régionale d’AfricaRice pour le Sahel. (Crédit photo : Fondation Mastercard)
22 juillet 2024, Saint-Louis (Sénégal) — Le Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), Dr Baboucarr Manneh, a accueilli la Présidente-directrice générale de la Fondation Mastercard, Reeta Roy, à la station régionale d’AfricaRice pour le Sahel. Cette visite a eu lieu quelques semaines après l’atelier de lancement du programme RIZAO, intégralement financé par la Fondation Mastercard. Elle marque une étape importante dans le renforcement du partenariat entre les deux organisations, visant à offrir aux jeunes africains des opportunités d’emploi dignes et valorisantes. S’appuyant sur le succès du projet Rice Agripreneurship Project (RAP) mis en œuvre au Sénégal par les deux organisations, le renforcement de cette collaboration devrait déboucher sur des initiatives à fort impact pour développer le secteur agricole et favoriser la croissance économique dans la région.
Lors de cette visite, à laquelle ont participé un représentant de Mennonite Economic Development Associates (MEDA) et 6 membres du personnel d’AfricaRice, 3 femmes productrices et transformatrices de riz ont partagé des informations sur leurs activités. Elles ont évoqué leur collaboration avec AfricaRice, l’appui financier reçu de la Fondation Mastercard, l’impact socio-économique de cet appui et leurs perspectives pour l’avenir. « Grâce au projet RAP, j’ai pu créer ma propre entreprise pendant la période critique de COVID-19. Malgré les difficultés, nous avons réussi à créer des emplois grâce à mon entreprise. À ce jour, nous innovons avec des emballages de qualité et notre riz est désormais disponible dans plusieurs supermarchés du Sénégal », explique Mme Fambaye Diop, productrice/transformatrice de riz.
Un autre temps fort de cette visite a été la découverte de la ferme expérimentale, au cours de laquelle la PDG de la Fondation a pu apprécier certaines des innovations clés mises au point par AfricaRice. La visite s’est articulée autour d’une présentation de certains aspects stratégiques pertinents du programme RIZAO, notamment le profilage des produits pour répondre aux préférences des consommateurs selon l’approche « from fork to Farm » adoptée dans le cadre du programme ; la production de semences de sélection pour approvisionner les entreprises semencières et se connecter avec les transformateurs ; la chaîne de valeur semences au Sénégal et ses impacts en termes de valeur ajoutée.
À propos du programme RIZAO
Le programme RIZAO, entièrement financé par la Fondation Mastercard, a pour objectif de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes dans la chaîne de valeur riz en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo). Il contribuera à la création d’emplois pour les jeunes et en particulier pour les femmes. RIZAO ambitionne d’atteindre 2 205 000 personnes financièrement défavorisées dans le secteur rizicole et de contribuer à la création de 441 000 emplois, dont 70 % destinés aux jeunes femmes.
Le programme mobilise les différents partenaires à travers 6 piliers stratégiques :
· Pilier 1 : soutenir les entreprises semencières dirigées par des jeunes
· Pilier 2 : autonomisation des jeunes petits exploitants agricoles
· Pilier 3 : stimuler la création d’emplois par le biais d’entreprises de transformation
· Pilier 4 : améliorer l’accès au marché pour la réduction de la pauvreté
· Pilier 5 : promouvoir le riz local
· Pilier 6 : créer un cadre juridique et institutionnel favorable
Comments