top of page

Du paddy à la prospérité : l’atelier du projet RIZAO s’attaque au chômage des jeunes grâce à la transformation du riz en Côte d’Ivoire

Photo de groupe avec les participants et les animateurs. (Crédit : AfricaRice) 
Photo de groupe avec les participants et les animateurs. (Crédit : AfricaRice) 

22 septembre 2025, Mbé, Côte d’Ivoire – Dans le cadre de la mise en œuvre du pilier 3 du projet RIZAO, financé par la Fondation Mastercard, le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a réuni plus de 100 acteurs de la filière rizicole en Côte d’Ivoire (PDG de petites rizeries, PDG d’entreprises de riz étuvé, jeunes travailleurs, femmes et dirigeants de coopératives) pour un atelier visant à comprendre comment les entreprises de transformation du riz sont organisées en matière d’emploi des jeunes, des femmes et des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. 

 

Malgré un taux de chômage officiel des jeunes inférieur à 4 % en Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement révèle que 60 à 65 % de la population est confrontée à un emploi précaire ou au chômage, les femmes et les personnes handicapées étant touchées de manière disproportionnée. Le secteur de la transformation du riz offre une solution transformatrice à ce défi. Avec 47 % de la production rizicole africaine perdue après la récolte, soit l’équivalent d’environ 10,25 milliards de dollars américains, il existe un potentiel énorme pour créer des opportunités d’emploi inclusives grâce à une organisation efficace et à l’augmentation de la capacité opérationnelle des entreprises d’usinage et d’étuvage. 

 

L’atelier a abordé les contraintes critiques du secteur, notamment le manque de liquidités, la capacité limitée des transformateurs, les équipements obsolètes et les infrastructures insuffisantes qui limitent la productivité. En proposant des formations ciblées, des technologies modernes telles que les étuveuses GEM et les machines de riz blanchi à deux étapes, ainsi qu’un soutien initial en fonds de roulement, le pilier 3 du projet vise à stimuler la création d’emplois pour les groupes vulnérables grâce aux entreprises de transformation du riz. La chaîne de valeur de la transformation du riz, qui est très exigeante en main-d’œuvre, offre des points d’entrée accessibles aux jeunes, aux femmes et aux personnes handicapées, quel que soit leur niveau de compétence, depuis la transformation manuelle jusqu’à l’utilisation des équipements et au contrôle de la qualité. 

 

« Cet atelier nous a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités d’emploi inclusif dans la transformation du riz. Les technologies de pointe et les approches de renforcement des capacités que nous avons apprises nous aideront à créer davantage d’opportunités pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées dans notre coopérative, et nous attendons avec impatience les perspectives prometteuses offertes par le projet », a expliqué Mme Camara Assetou, présidente de la coopérative de femmes SCOOP-FG. 

 

L’atelier a apporté des idées novatrices sur les possibilités d’emploi inclusif dans le secteur agricole. Comprenant des présentations d’experts sur la structure de la transformation du riz, des méthodologies avancées de comptage des emplois et la présentation aux leaders du secteur des technologies de pointe en matière de transformation du riz, ce programme intensif a combiné des discussions stratégiques individuelles avec les parties prenantes et des processus rigoureux de collecte de données. Les participants se sont livrés à des analyses approfondies des besoins spécifiques du secteur et à l’élaboration de solutions innovantes, ce qui a abouti à la création d’une base de données complète des entreprises de transformation du riz présentant un potentiel important en matière d’emploi inclusif. L’atelier a permis d’évaluer avec succès la capacité du secteur à créer des emplois pour les jeunes, à autonomiser les femmes sur le plan économique et à intégrer les personnes handicapées, tout en identifiant les interventions clés spécifiques aux entreprises et en élaborant des plans de mise en œuvre complets. Les participants sont repartis avec une documentation sur les meilleures pratiques éprouvées et une base solide pour la mise en place de programmes d’emploi inclusifs ciblés, positionnant leurs organisations pour apporter des changements significatifs dans l’emploi agricole et les initiatives durables de transformation du riz. 

 

« Le projet RIZAO a pour but de transformer les chaînes de valeur riz en Afrique de l’Ouest, qu’il s’agisse de soutenir les entrepreneurs semenciers, d’autonomiser les producteurs, de créer des opportunités d’emploi, de faciliter l’accès au marché, de stimuler la consommation locale de riz ou de mettre en place des plateformes institutionnelles. Nous ne nous contentons pas de développer des entreprises, nous créons des emplois durables pour les jeunes tout au long de la chaîne de valeur riz, transformant les entrepreneurs locaux en créateurs d’emplois et stimulant la croissance économique de la rizière au marché », a ajouté M. Valere Mel, coordonnateur du projet RIZAO pour la Côte d’Ivoire. 

Commentaires


bottom of page