Dr Aminou Arouna remporte le prix 2022 de l'AAEA pour la qualité des résultats de la recherche


Dr Aminou Arouna, chercheur à AfricaRice

AfricaRice a le plaisir d'annoncer que Dr Aminou Arouna, économiste de l'évaluation d'impact et Chef du programme Politique, systèmes d'innovation et évaluation d'impact, a été sélectionné pour recevoir le prix 2022 de l’Association d’agriculture et d’économie appliquée (AAEA) pour la qualité des résultats de la recherche.


Le prix de la qualité des résultats de la recherche est décerné chaque année pour récompenser un article scientifique exceptionnel publié dans le Journal of Development Economics dans des domaines conformes à la déclaration de vision de l’AAEA. Le prix est décerné à la publication qui fait preuve d'excellence et de créativité dans la méthodologie de recherche et/ou qui repousse les limites de l'économie appliquée.


Dr Arouna reçoit ce prix pour son travail de pionnier avec Jeffrey D. Michler et Jourdain C. Lokossou sur l'agriculture contractuelle. Leur article "Contract farming and rural transformation: Evidence from a field experiment in Benin" a été publié dans le Journal of Development Economics en 2021. Le Journal of Development Economics est considéré comme la meilleure revue spécialisée en économie du développement. Dr Michler est professeur associé à l'Université d'Arizona. M. Lokossou poursuit des études doctorales à l'Université Laval, Québec, Canada. Son expérience professionnelle inclut son séjour à AfricaRice comme assistant de recherche.


L’article présente les résultats d'une expérimentation sur le terrain qui a testé différents modèles d'agriculture contractuelle pour le développement de la chaîne de valeur alimentaire et la transformation rurale, en se concentrant sur l'agriculture contractuelle pour la production de riz au Bénin. L'étude a révélé que si tous les contrats ont des effets positifs sur les mesures de bien-être et de productivité, le contrat le plus simple a des impacts presque aussi importants que les contrats comportant des attributs supplémentaires. Cela suggère qu'une fois le risque de prix résolu par l'offre d'un contrat à prix fixe, les agriculteurs peuvent s'attaquer à d'autres contraintes de leur propre chef.


Le dossier de nomination indique que « le travail d'Arouna, Michler et Lokossou est un exemple brillant de la façon dont les chercheurs et l'industrie peuvent travailler ensemble pour le bénéfice mutuel des deux parties. Non seulement le travail est innovant, mais les résultats de l'étude élargissent les frontières de la connaissance en économie appliquée. »


Félicitant Dr Arouna au nom de la famille AfricaRice, le Directeur général d'AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, a déclaré : « Nous souhaitons vous adresser nos plus chaleureuses félicitations pour votre travail qui met en lumière la culture de l'excellence scientifique et de l'innovation à AfricaRice. Ce prix est très bien mérité car je crois savoir que votre travail est la première expérimentation de terrain menée sur l'agriculture contractuelle et que votre article présente des résultats qui ont des implications importantes pour la transformation rurale. »


Le prix sera remis à Dr Arouna et à ses co-auteurs lors de la cérémonie de remise des prix et de reconnaissance des membres de l'AAEA, le 1er août, au cours de la réunion annuelle de l'AAEA 2022 à Anaheim, en Californie, aux États-Unis.


Lisez l'article primé :

Arouna A, Michler JD et Lokossou JC. 2021. Contract farming and rural transformation: Evidence from a field experiment in Benin. Journal of Development Economics, 151: 102626.

(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304387821000031)

https://doi.org/10.1016/j.jdeveco.2021.102626