AfricaRice et IRRI conviennent d’un changement en profondeur de leur partenariat en vue de l’exploit


Abidjan, Côte d'Ivoire | 19 mars 2018 -- Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) ont convenu d’un changement en profondeur de leur partenariat en vue d’accélérer la réponse aux besoins croissants et rapides du secteur rizicole en Afrique en particulier et des Objectifs de développement durable en général.


Les deux centres du CGIAR conjugueront leurs efforts afin d’offrir des services de recherche et de développement détaillés, panafricains et à focus multiples en harmonie avec les priorités nationales. Les principaux domaines de changement incluront les services de prévision et de renforcement des capacités, la question des opportunités pour les jeunes et en matière de genre, la contribution à la nutrition et les besoins de santé, la recherche sur les politiques agricoles basées sur les preuves, la mise au point de variétés de riz résilientes au climat, et le développement de systèmes de production et des chaînes de valeur hautement performants pour mieux rapprocher les petits producteurs des marchés.


« Un tel changement d’approche dans le secteur rizicole en Afrique permettra de réaliser un impact plus rapide et plus important sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et va certainement faciliter un appui et une reconnaissance plus forts de nos acteurs » a déclaré Harold Roy-Macauley, Directeur général d’AfricaRice.


Avalisant la nouvelle approche, Matthew Morell, Directeur général de l’IRRI a déclaré « l’IRRI et AfricaRice sont engagés à exploiter notre capacité collective pour répondre aux besoins d’autosuffisance en riz de l’Afrique et de la réaliser de manière durable sur le plan économique et social. »


Les membres de la direction d’AfricaRice et de l’IRRI se sont rencontrés les 13 et 14 mars 2018 à Nairobi au Kenya. Elles ont convenu de renforcer les opportunités conjointes, et d’exploiter les synergies entre les deux Centres et leurs partenaires en appui à leur vision commune.


À partir de ces discussions, les deux organisations vont établir des mécanismes plus forts pour identifier conjointement de nouvelles opportunités, aligner leurs programmes et éliminer la duplication des efforts. Ils œuvreront également à sécuriser les investissements, à renforcer les partenariats, à partager les infrastructures et les services, et à accélérer l’impact.


Les discussions ont été dirigées par les Directeurs généraux d’AfricaRice et de l’IRRI. Dr Etienne Duveiller, Directeur général adjoint d’AfricaRice et Directeur de la Recherche pour le Développement, Dr Jacqueline Hughes, Directrice générale adjointe de l’IRRI et chargée de la Recherche de même que Dr Paul Kiepe, Responsable de la Planification et de la Coordination à AfricaRice et Dr Abdelbagi Ismail, Représentant de l’IRRI pour l’Afrique de l’Est et australe ont également pris part à la rencontre.


L’IRRI et AfricaRice font partie des six organisations de recherche qui dirigent le Programme de recherche du CGIAR sur les Systèmes agroalimentaires riz (RICE). Les deux Centres collaborent avec plusieurs partenaires communs y compris les organisations du secteur public et privé, les gouvernements locaux et régionaux, le système du CGIAR et les investisseurs.


L’IRRI

L'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) est le premier organisme de recherche au monde dédié à la réduction de la pauvreté et de la faim à travers la science du riz ; améliorer la santé et le bien-être des riziculteurs et des consommateurs ; et protéger l'environnement de la riziculture pour les générations futures. L'IRRI est un institut de recherche et d'enseignement à but non lucratif, fondé en 1960 par les fondations Ford et Rockefeller avec le soutien du gouvernement philippin. L'institut, dont le siège est à Los Baños, aux Philippines, a des bureaux dans 17 pays rizicoles d'Asie et d'Afrique, et plus de 1000 employés.

En collaboration avec des partenaires, l'IRRI développe des variétés de riz à haut rendement et résistantes aux ravageurs et aux maladies, ainsi qu'aux inondations, à la sécheresse et aux autres effets néfastes du changement climatique.

Pour plus d'informations, visitez www.irri.org

A propos d’AfricaRice

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association intergouvernementale composée de pays membres africains. Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org


Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice