ORYLUX

ORYLUX

Étant donné que le riz aromatique de qualité supérieure reçoit généralement des prix élevés sur certains marchés et accroît la compétitivité du riz local par rapport au riz importé, le développement de riz de qualité supérieure - non calcaire, translucide, mince et aromatique – a est une importante priorité en matière de sélection du riz pour AfricaRice et ses partenaires.

 

Un programme de sélection a été entrepris pour transférer les caractéristiques d'arôme, de goût et de grain long aux variétés les plus populaires de la région. L'objectif était d'identifier ou de créer des variétés de qualité présentant des performances agronomiques élevées. Parmi les donateurs de qualité figurent la série Basmati, WAB 638‐1, qui a été homologuée sous le nom « Akadi » en Côte d’Ivoire, Gambiaka (populaire dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest) et 16 FKR.

 

AfricaRice a développé la série aromatique de haute qualité appelée « ORYLUX », qui comprend ORYLUX 1 à 6). Celles-ci ont été obtenues en croisant WITA 1 avec Pusa Basmati. La série ORYLUX présente une excellente qualité de grain et l’arôme, ainsi qu'une maturation précoce. Les ORYLUX 1 et 5 ont été adoptés au Togo et sont très demandés en Ouganda.

 

L’ORYLUX 6 est le plus populaire de la série ORYLUX en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Libéria, Sénégal, Togo, etc.). Il est très apprécié pour son arôme, son excellente qualité de grain et son goût.

 

Avec une maturité d'environ 100 jours et un rendement de 6,5 t / ha dans les bas-fonds (avec un rendement potentiellement plus élevé dans l'écologie irriguée), ORYLUX 6 offre la possibilité d'une double culture. C'est une variété assez tolérante aux maladies courantes telles que la pyriculariose.