Briqueteuse à balles de riz

Briqueteuse à balles de riz

Traditionnellement, la balle de riz – la couche la plus externe du grain de paddy – qui est séparée du riz lors de l’usinage, est gaspillée en Afrique. Les stocks de balle de riz sont soit déposés près des rizeries, où ils pourrissent, produisant du méthane (un puissant gaz à effet de serre), soit brûlés dans les champs, polluant ainsi l’atmosphère.

 

Mais à présent, les gens réalisent de plus en plus la valeur des balles de riz et les transforment en divers produits (matériaux de construction, engrais ou combustible). La combustion des balles de riz dans des fourneaux ordinaires provoquera beaucoup de fumée.

 

Cependant, des fourneaux assistés par ventilateur ont été mises au point utilisent des balles de riz pour produire de l’énergie pour la cuisson. Ces fourneaux sont préférables pour les utilisateurs proches des installations d’usinage du riz car le transport des balles de riz pose certains problèmes en raison de sa faible densité apparente.

 

AfricaRice et ses partenaires ont mis au point une briqueteuse manuelle multi-pistons permettant de compresser les balles de riz pour en faire des briquettes, qui brûlent de manière efficiente dans les fourneaux bien ventilés. Ils peuvent être utilisés pour la cuisine par les ménages ruraux et urbains, qui n'ont pas les moyens de se procurer ou n'ont pas accès au gaz.

 

La briqueteuse à balles de riz ne nécessite pas trop d'investissement et peut être utilisée dans les champs, ce qui est très pratique pour les agriculteurs. Elle ajoute de la valeur au produit et augmente la quantité de briquettes qu'une personne peut produire en une journée.

 

L'utilisation de briquettes est un moyen plus économique, sain et respectueux de l’environnement de fournir de l'énergie verte renouvelable, car elle réduit la nécessité de couper des arbres pour fabriquer du bois de chauffe. Produire de l'énergie à partir de la balle de riz pour un usage domestique, des opérations agricoles et des processus industriels présente des avantages pour les agriculteurs et les transformateurs.

 

La fabrication de briquettes de balle de riz pourrait donc créer des emplois dans les zones rurales, en particulier pour les femmes et les jeunes, protéger l'environnement, réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations pauvres.

 

Pour de plus amples informations, cliquez ici

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice