Batteuse ASI

Batteuse ASI

Le battage manuel du riz nécessite une main-d’œuvre importante et constitue des travaux éreintants. Il est principalement pratiqué par des agricultrices dans de nombreuses régions d’Afrique. De plus, le battage manuel du riz induit des pertes post-récoltes pouvant atteindre 35 %.

 

En réponse à ces défis, une batteuse de riz améliorée a été mise au point par AfricaRice et ses partenaires. La batteuse ASI sépare mécaniquement les grains de riz de la panicule sans les endommager. Elle a une capacité de battage élevée, des coûts de carburant faibles et peut être fabriquée localement.

 

Elle réduit les besoins en main-d'œuvre, en particulier chez les femmes, accélère les processus post-récolte, produit un riz de meilleure qualité dont les grains sont moins endommagés et augmente les possibilités de commercialisation du riz local.

 

La capacité de battage de l'ASI est de 6 à 7 tonnes de riz paddy par jour. Avec un taux de séparation grain-paille de 99 %, l’ASI ne nécessite aucune main-d'œuvre supplémentaire pour le tri et le vannage. Les grains vannés peuvent être conditionnés directement à partir de la machine.

 

La batteuse ASI est utilisée dans 19 pays africains. Plus de 50 % du paddy total produit au Sénégal est battu avec l'ASI. Une étude d'impact montre que les producteurs réalisent un gain moyen de 53 dollars US par hectare en remplaçant la technologie de battage traditionnelle par la batteuse ASI. Récemment, une mini-ASI (batteuse multi-cultures) a également été mise au point pour les femmes.

 

Des artisans de plusieurs pays africains ont été formés à la fabrication de l'ASI. Par exemple, dans le cadre du projet SARD-SC au Nigeria, les jeunes ont été formés à l’utilisation de la batteuse ASI (connue sous le nom de ATA au Nigeria) et fournissent des services de battage aux agriculteurs. Plus de 500 batteuses ASI / ATA ont été fabriquées par des petites et moyennes entreprises (PME), impliquant des jeunes, et ont été vendues dans les pays bénéficiaires.

 

Reconnaissant l’ASI comme l’une des technologies post-récolte améliorées les plus importantes en Afrique, l’équipe AfricaRice et ses partenaires ont reçu le Grand Prix du Président de la République pour les Sciences au Sénégal en 2003.

Pour de plus amples informations, cliquez ici

 

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice