Éthique | Politiques | Donateurs | Partenaires | Personnel
ARICA
Variétés ARICA
​
En 2013, le groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique a lancé une nouvelle génération de variétés de riz hautement performantes sous une nouvelle marque appelée « ARICA » (les variétés de riz avancées pour l'Afrique). Les variétés ARICA peuvent être considérées comme la prochaine génération de variétés de riz pour l’Afrique, après les variétés « Nouveau riz pour l’Afrique » (NERICA) développées dans les années 1990 et la première décennie de ce siècle.
Les variétés ARICA offrent des opportunités prometteuses au secteur rizicole africain et peuvent améliorer la vie des riziculteurs africains, car elles sont bien adaptées aux conditions locales et ont une meilleure qualité de grain préférée par les marchés locaux.
Où piloté
ARICA a été testé dans 30 pays africains par le groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique, à l'aide de la méthode de sélection variétale participative (PVS) impliquant plus de 3 000 agriculteurs. Les 18 variétés ARICA actuellement sélectionnées par le groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique ont été homologuées ou sélectionnées pour être homologuer au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, en Gambie, au Ghana, en Guinée, au Mali, au Nigeria et en Ouganda.
Facteurs de succès
Le groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique évalue systématiquement les lignées de sélection prometteuses d'AfricaRice et ses partenaires (travaillant au niveau national ou international) sur tout le continent, repère les champions au moyen d'analyses détaillées du génotype par l'environnement (G × E) et stimule la dissémination variétale en Afrique. Le groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique comprend des sélectionneurs de riz internationaux et nationaux d'environ 30 pays africains.
Le critère de sélection d’une lignée de sélection en tant que lignée ARICA est simple : elle doit systématiquement surpasser d’une manière significative les meilleurs contrôles dans au moins un site pendant au moins trois saisons et possède une qualité de grain acceptable. En d'autres termes, elle doit représenter une amélioration significative par rapport à la meilleure variété actuelle. Les 18 ARICA ont été nommés sur la base d'avantages particuliers : rendement élevé ; tolérance à la toxicité ferreuse ; tolérance au froid ; tolérance au sel ; bonne qualité du grain.
En outre, au moins un pays devrait manifester son intérêt pour la candidature de la lignée pour l’homologation variétale. Contrairement aux variétés NERICA, les variétés ARICA ne se limitent pas aux croisements interspécifiques. Toute lignée prometteuse, quelle que soit son origine, peut devenir une lignée ARICA tant que les données collectées sont convaincantes. L’assurance qualité est l’aspect important du processus de désignation ARICA. Les évaluations des sélectionneurs sont étayées par des données de terrain recueillies sur plusieurs années.
Une méthodologie expérimentale normalisée ou « le protocole expérimental », a été conçu avec les selectionneurs des SNRA du groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique. Ce protocole standardisé permet aux scientifiques d’analyser les données entre les sites et les pays avec confiance, sachant que les mêmes pratiques ont été suivies sur tous les sites. De plus, les membres du groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique se sont mis d'accord sur un ensemble commun de caractères de plantes à mesurer dans chacun des essais.
La décision ultime de nommer une lignée ARICA est prise par AfricaRice et est basée sur les données recueillies lors des essais du groupe d’action sur la sélection du riz en Afrique, ainsi que sur toute autre donnée recueillie au cours du processus de sélection. Ces lignées peuvent provenir d’AfricaRice ou de ses partenaires, ou encore d’un travail de collaboration entre institutions. Un ARICA est donc vraiment un produit commun et un label de qualité.
​Avantages et impact sur les moyens de subsistance sur les sites pilotes
Grâce à leurs meilleures performances (rendement élevé et tolérance au stress) par rapport aux meilleures variétés de riz déjà cultivées par les agriculteurs, les variétés ARICA augmenteront considérablement la productivité et contribueront à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs en Afrique.
L'évolutivité
Les ARICA, comme les NERICA, peuvent être diffusés largement puisque des agriculteurs participent à ses tests dans 5-6 pays africains représentatifs pour une écologie. Des semences de qualité restent toutefois un défi pour une diffusion généralisée.
ARICA 1 WAB 2094-WAC 2-TGR 2-B
-
Bas-fonds pluviaux
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA-L 19, BW 348-1)
-
Pays approprié : Mali, Burkina Faso
ARICA 2 WAB-2056-2-FKR 2-5-TGR 1-B
-
Bas-fonds pluviaux
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (BW 348-1, NERICA-L 19, WITA 12)
-
Pays approprié : Mali, Nigeria
ARICA 3 WAB 2076-WAC 1-TGR 1-B
-
Bas-fonds pluviaux
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (BW 348-1, NERICA-L 19, WITA 12)
-
Qualité des grains (récupération de mouture élevée, peu de calcaire, temps de cuisson court)
-
Pays approprié : Mali, Nigeria, Burkina Faso, Togo
ARICA 4 ART3-11-L1P1-B-B-2
-
Plateau
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA 4)
-
Pays approprié : Ouganda
ARICA 5 WAB 95-B-B-40-HB
-
Plateau
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA 4)
-
Pays approprié : Ouganda
ARICA 6 IR75887-1-3-WAB1
-
Bas-fonds pluviaux
-
Tolérant à la toxicité ferreuse
-
Pays approprié : Guinée, Ghana
ARICA 7 WAS 21-B-B-20-4-3-3
-
Bas-fonds pluviaux et irrigués
-
Tolérant à la toxicité ferreuse
-
Tolérant au froid
-
Pays approprié : Ghana, Sénégal
ARICA 8 WAT 1046-B-43-2-2-2
-
Bas-fonds pluviaux et irrigués
-
Tolérant à la toxicité ferreuse
-
Pays approprié : Burkina Faso, Guinée
ARICA 9 SIM2 SUMADEL
-
Bas-fonds pluviaux et irrigués
-
Tolérant au froid
-
Pays approprié : Mali
ARICA 10 WAS 200-B-B-1-1-1
-
Bas-fonds pluviaux et irrigués
-
Tolérant au froid
-
Pays approprié : Mali
ARICA 11 IR 63275-B-1-1-1-3-3-2
-
Mangrove
-
Tolérant au sel
-
Pays approprié : Gambie
ARICA 12 FAROX 521-288-H1
-
Bas-fonds irrigués
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (WITA 9)
-
Pays approprié : Sénégal
ARICA 13 WAB 2151-TGR1-WAT B4
-
Bas-fonds irrigués
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (WITA 4)
-
Pays approprié : Sénégal
​
ARICA 14 ART15-11-8-5-2-B-1
-
Plateau
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA 1, 3, 4, 8)
-
Pays approprié : Côte d’Ivoire
ARICA 15 WAB 881-SG-12
-
Plateau
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA 8)
-
Pays approprié : Côte d’Ivoire
ARICA 16 CNAX 3031-78-2-1-1
-
Plateau
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA 1, WAB 56-104)
-
Pays approprié : Bénin, Burkina Faso, Mali
ARICA 17 scrid017-1-4-4-4-1
-
Haute altitude
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (X-JIGNA, WAB 56-104, Ediget)
-
Pays approprié : Ethiopie
ARICA 18 FAROX 521-83-H1
-
Bas-fonds pluviaux
-
Haut rendement par rapport au meilleur contrôle (NERICA-L 19, WITA 9)
-
Pays approprié : Côte d’Ivoire