Professeur Abdulai Jalloh, Responsable de la recherche et de l'innovation à AfricaRice

Le professeur Abdulai Jalloh a

rejoint le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) en novembre 2021 en tant que Responsable de la recherche et de l'innovation. Il travaille directement sous la supervision du Directeur général et est basé à Mbé, Bouaké, Côte d'Ivoire. À AfricaRice, ce poste est la nouvelle nomenclature du poste de Directeur de la recherche pour le développement.

Le professeur Jalloh est un citoyen sierra-léonais qui possède plus de 30 ans d'expérience solide dans le domaine de la recherche agricole pour le développement. Il a travaillé au sein d'équipes multidisciplinaires et a collaboré avec des partenaires de développement locaux et internationaux, tout en dirigeant des équipes de recherche et des administrations. Il a de l'expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets et dans l'établissement de liens entre les résultats de la recherche et les résultats du développement, y compris la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté face au changement climatique.


Le professeur Jalloh a de nombreux contacts avec de nombreux acteurs de la recherche et du développement, notamment des organisations d'agriculteurs, la société civile, des chercheurs (des systèmes nationaux de recherche agricole et du CGIAR), ainsi que des donateurs et des praticiens du développement dans toute l'Afrique. Avant de rejoindre AfricaRice, le professeur Jalloh a travaillé au Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), à Dakar, au Sénégal, où il occupait le poste de Directeur de la recherche et de l'innovation.


Le professeur Jalloh est membre de l'équipe de direction d'AfricaRice (Comité de gestion exécutive) et est le Responsable du groupe de recherche. À ce titre, il coordonne la réflexion stratégique scientifique, la définition des priorités, la planification et la coordination, de manière à ce qu'elles soient alignées sur la stratégie de recherche et d'innovation du One CGIAR à l’horizon 2030 et sur la vision et la mission du Centre.


Le professeur Jalloh est chargé de veiller à ce que le personnel de recherche d'AfricaRice suive les directives de leadership scientifique fournies par les équipes scientifiques mondiales du One CGIAR et les composantes pertinentes du système du One CGIAR, et à ce que les ressources mobilisées soient utilisées de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible pour remplir le mandat du Centre. Il est chargé de coordonner et de fournir un soutien pour assurer le bon fonctionnement de toutes les stations/bureaux de recherche d'AfricaRice établis dans les pays membres.