Conseil d’administration d’AfricaRice décide d’amender l’Acte constitutif révisé 2016 d’AfricaRice

Communiqué de la 49e réunion du Conseil d’administration d’AfricaRice |


La 49e réunion du Conseil d’administration (CA) d’AfricaRice qui s’est tenue le 19 novembre 2020 a été présidée par la présidente du CA d’AfricaRice, Dr Carol Kramer-LeBlanc. La présidente du CA a présenté les activités d’AfricaRice au Conseil d’administration nouvellement reconstitué. Elle a mis l’accent sur la création du Centre en 1971 sous l’appellation Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest qui était une Association intergouvernementale de quatorze États d’Afrique de l’Ouest, son adhésion au CGIAR en 1986 et les changements qui en ont résulté dans ses mécanismes de gouvernance dans le but de se conformer au cadre de gouvernance du CGIAR. La présidente du CA a expliqué aux nouveaux membres du CA la relation de longue date qui existe entre AfricaRice et le vaste réseau d’instituts nationaux de recherche agricole à travers l’Afrique qui permet à AfricaRice d’accroître son impact sur le continent.


Le Directeur général a fait état des progrès réalisés par AfricaRice dans le cadre des réformes du One CGIAR et du processus de l’Alliance AfricaRice-IRRI. Il a également proposé des orientations stratégiques pour l’avenir. Le CA a pris connaissance de l’adhésion du Centre au One CGIAR, qui a été approuvée par le Conseil des ministres (CM) le 29 septembre 2020. Ce processus devra être juridiquement légitimé par l’adoption d’une autre résolution du CA visant à modifier certaines dispositions de l’Acte constitutif révisé 2016 d’AfricaRice, notamment en ce qui concerne la structure et les fonctions des membres du Conseil d’administration, dans le but de se conformer au cadre de gouvernance du One CGIAR. Le Directeur général a informé le CA qu’AfricaRice apporte un soutien actif à l’EMT en ce qui concerne l’élaboration de la Stratégie de recherche 2030, sa mise en oeuvre et la structure opérationnelle du One CGIAR. Le Directeur général a également informé le CA que des curseurs ont été mis au point ; et qu’ils seront utilisés dans le cadre de la mise en place d’une seule stratégie de recherche pour le développement du secteur rizicole en Afrique. En outre, les programmes de sélection des deux institutions ont été unifiés avec la nomination de responsables au niveau mondial, en Afrique et en Asie, la mise en place d’une stratégie de sélection commune et la mise en oeuvre de programmes de sélection communs. De plus, Il a indiqué que les deux institutions sont encore confrontées à des difficultés dans la définition d’un modèle de gouvernance et de gestion approprié pour l’Alliance. En ce qui concerne les orientations stratégiques, le Directeur général a proposé qu’AfricaRice poursuive sa participation active dans la mise en place du One CGIAR et du processus de l’Alliance avec l’IRRI. Il a exprimé sa conviction selon laquelle la structure opérationnelle du One CGIAR proposée par l’EMT permettra, à terme, de résoudre les problèmes de gouvernance de tous les centres du CGIAR et que cela pourrait nécessiter la suspension des discussions concernant la finalisation de l’accord d’unification entre AfricaRice et l’IRRI.


Le 49e Conseil d’administration a félicité le Management d’AfricaRice pour les mesures prises afin d’accroître l’essor de son programme de recherche à travers l’alignement de ses programmes avec ceux de l’IRRI. Le CA a convenu qu’AfricaRice devrait hiérarchiser les actions liées à la conformité aux exigences du One CGIAR, et que les discussions concernant l’Alliance AfricaRice-IRRI devraient être suspendues en attendant les résultats des processus de réforme du CGIAR. Le CA a décidé d’approuver les amendements apportés à l’Acte constitutif 2016 d’AfricaRice, qui envisage l’alignement des instruments de gouvernance avec le cadre de gouvernance du One CGIAR. Le CA a également décidé que la présidente du CA et le Directeur général devraient s’assurer que la résolution soit approuvée par le CM. Le CA s’est réjoui de constater une situation de trésorerie saine à AfricaRice, comme prévu pour la clôture de l’exercice financier 2020 en dépit de la pandémie de COVID-19, un budget provisoire 2021 amélioré par rapport à celui de 2020, qui a été approuvé pour faciliter le démarrage des activités en 2021, en attendant l’approbation finale du budget de fonctionnement 2021, lors de sa prochaine réunion prévue en avril 2021. Le CA a approuvé une proposition de révision des modalités de rémunération de ses membres, compte tenu des activités plus intenses des membres du CA, liées aux réformes du One CGIAR. La présidente du Conseil d’administration a salué la présence des membres de l’EMT à la 49e réunion du Conseil d’administration d’AfricaRice et a clôturé la réunion en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation réussie de cette réunion.

Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 27 22 48 09 10; 
F: +225 27 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice