AfricaRice honoré par le Prix présidentiel de la République de Corée pour les réalisations de 2021


En décernant le Prix présidentiel de la République de Corée pour les réalisations de 2021 à AfricaRice, Son Excellence Sang Ryul Lee, Ambassadeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire, a déclaré : « Ce Prix est fièrement décerné à AfricaRice pour son partenariat fructueux avec l’Administration du développement rural (RDA) de la République de Corée à travers l’Initiative afro-coréenne de coopération sur l’alimentation et l’agriculture en Afrique (KAFACI). »


« Je formule le vœu qu’AfricaRice soit une institution focale pour assurer l’autosuffisance en riz en Afrique. Merci beaucoup pour votre grande contribution », a renchéri l’Ambassadeur. Le Directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, a reçu le Prix au nom du Centre lors de la récente visite d’une délégation de haut niveau de la République de Corée au siège d’AfricaRice.


La délégation était conduite par Dr Taek-Ryoun Kwon, Directeur général du Bureau de la coopération technologique, RDA, qui était accompagné du Dr Jeongran Lee, Secrétaire général adjoint du KAFACI, du Dr Suk-Won Kang, Chef d’équipe Afrique au Programme coréen pour l'agriculture internationale (KOPIA) et de Mme Eva Kang, Coordonnatrice de la coopération internationale, KAFACI.


KAFACI est un organisme de coopération intergouvernemental et multilatéral qui vise l'amélioration de la production alimentaire, la pratique de l’agriculture durable et l’intensification des services de vulgarisation dans les pays africains grâce au partage des connaissances et des informations sur les technologies agricoles.


Félicitant AfricaRice pour avoir reçu le Prix, en reconnaissance de son excellence scientifique, Dr Kwon a déclaré : « Je suis convaincu que la science est la clé d’une agriculture meilleure pour l’avenir. Je rêve qu’AfricaRice devienne un partenaire stratégique de l’Administration du développement rural de la Corée et que ce partenariat permette de générer un excédent de riz en Afrique. »


« Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix prestigieux et fiers de la reconnaissance que nos efforts conjoints avec KAFACI ont réussi à soutenir la production durable de riz en Afrique à travers le Projet de partenariat pour le développement rizicole », a déclaré Dr Roy-Macauley. « Il s’agit là d’un modèle exemplaire de coopération technique pour le développement visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens de subsistance des populations rurales en Afrique. »


Il a félicité Dr Baboucarr Manneh, Représentant régional d’AfricaRice au Sénégal et sélectionneur de riz irrigué ainsi que son équipe, Dr Kang Kyung-Ho, premier coordonnateur du Projet de partenariat et Dr Sang-Bok Lee, coordonnateur actuel et les sélectionneurs nationaux pour leur contribution remarquable à la réussite de ce Projet.


AfricaRice a noué un partenariat solide avec l’Administration du développement rural (RDA), à travers KAFACI en vue d'accélérer la mise au point d’une nouvelle génération de variétés de riz productives et tolérantes au stress afin de répondre aux besoins pressants des riziculteurs et des consommateurs de riz en Afrique. Ce partenariat a été mis en œuvre avec succès avec près de 20 pays membres de KAFACI, dont la majorité est aussi des pays membres d’AfricaRice.


Grâce à l’appui des sélectionneurs de riz coréens, les sélectionneurs de riz d’AfricaRice ont fait le croisement du matériel génétique de riz précieux de la Corée – notamment les lignées Tongil coréennes – avec le matériel génétique de riz élite d’AfricaRice, pour mettre au point de nouvelles lignées africaines de type Tongil. Les sélectionneurs de riz des pays membres de KAFACI utilisent ces lignées africaines de type Tongil, avec le concours d’AfricaRice et les sélectionneurs de riz coréens, pour mettre au point des variétés à haut rendement dotées d’une bonne qualité de grain pour les bas-fonds irrigués et pluviaux d’Afrique.


Ces efforts ont abouti à l’homologation officielle de cinq variétés de riz précoces à haut rendement dotées des caractéristiques améliorées d’usinage et de cuisson au Sénégal, au Malawi et au Mali. Le partenariat a également permis de renforcer de manière significative la capacité africaine en sélection de riz, en particulier dans l’application de la culture d’anthères qui est un moyen efficace pour la mise au point des lignées consanguines.


Pour soutenir ce travail, un laboratoire moderne de culture d'anthères de grande capacité pour la production des plantes haploïdes doubles (DH), connu sous le nom de Laboratoire afro-coréen de sélection du riz (AKRiL), a été créé au Centre régional d’AfricaRice pour le Sahel à St. Louis (Sénégal) pendant la première phase de ce partenariat.


L’Administration du développement rural de la Corée (RDA) a continué de financer la seconde phase de ce Projet de partenariat (2020–2022) pour consolider l’adaptation des variétés Tongil coréennes aux systèmes rizicoles africains. En dépit de la pandémie du COVID-19, la coopération continue et le soutien d’AfricaRice ont permis de mettre sur les rails la deuxième phase.


Afin de maintenir cet élan et renforcer davantage la coopération, la délégation de haut niveau a discuté de la troisième phase du Projet de partenariat, qui devrait être plus ambitieuse en termes d’échelle et de portée, et ciblerait toute la chaîne de valeur riz, aborderait les questions de politique et de changement climatique et inclurait des pays supplémentaires. La délégation a été informée du processus de transition vers One CGIAR.


AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR, qui fait partie d’un partenariat mondial de recherche pour un avenir sûr sur le plan alimentaire, dédié à la réduction de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles dans un contexte de crise climatique. AfricaRice est aussi une association intergouvernementale de pays membres africains.