AfricaRice et le Libéria consolident leurs liens

AfricaRice et le Libéria consolident leurs liens pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires basés sur le riz

Abidjan, Côte d’Ivoire, 18 décembre 2020. Le partenariat entre le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et le Libéria remonte à la création du Centre sous le nom d’Association pour le développement du riz en Afrique de l’Ouest (ADRAO) en 1971 et au tout premier accueil du siège du Centre par ce pays. Au cours des 50 dernières années, le siège de l’institution a déménagé du Libéria, en Côte d’Ivoire, au Bénin et de nouveau en Côte d’Ivoire, conformément aux résolutions de son Conseil des ministres.


Malgré ces événements, le partenariat avec le Libéria n'a jamais cessé et s’est encore renforcé avec la signature récente d’un accord avec le pays hôte qui ouvrira la voie à une collaboration plus solide en matière de recherche et de développement pour stimuler le secteur du riz du pays, réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de riz et améliorer la résilience des systèmes alimentaires basés sur le riz au profit de sa population.


L'importance du riz en tant que produit stratégique pour le Libéria continue de croître avec sa population croissante et la nécessité de répondre aux défis nutritionnels. La consommation annuelle de riz par habitant (environ 133 kg par an) est parmi les plus élevées d'Afrique. Pour satisfaire la forte demande, le Liberia importe près de 300 000 tonnes métriques de riz par an, ce qui représente un coût estimé à 200 millions de dollars américains.


Reconnaissant qu'il s’agît d'une culture prioritaire, le gouvernement libérien a mis l'accent sur la mise au point, la production et la diffusion d’innovations rizicoles (de technologies, d’outils, de méthodes, de pratiques et de déploiement d'options politiques adaptées à leurs besoins) pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« La signature de cet accord marque un nouveau chapitre dans notre partenariat de longue date avec le Liberia », a déclaré le Directeur général d'AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley, lors de la cérémonie de signature. Il a exprimé sa profonde reconnaissance au gouvernement du Liberia et en particulier aux honorables ministres de l'Agriculture, Mme Jeanine Cooper, et des Affaires étrangères, M. Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr. et aux membres de leur personnel, pour l'exécution rapide des processus conduisant jusqu'à la signature de l'accord.


« Conformément à l'accord, nous sommes pleinement engagés à aider le pays à améliorer l'efficacité du secteur rizicole national et à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a ajouté Dr Roy-Macauley. AfricaRice est membre de l'Organisation du Système du CGIAR. C'est aussi une association de recherche intergouvernementale panafricaine qui compte actuellement 28 États membres, dont le Liberia.


Selon le ministre libérien des Affaires étrangères, Honorable Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr., l’accord conclu avec le pays hôte s’inscrive dans le cadre du Programme en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement (PAPD) du gouvernement libérien pour appuyer le programme de développement de la riziculture au Liberia, y compris le renforcement de la chaîne de valeur du riz. « L’accord nous aidera à réaliser la vision du président George Weah, particulièrement en ce qui concerne le secteur agricole du Liberia. »


L'accord avec le pays hôte fixe les conditions, les privilèges et les immunités accordés à la représentation d'AfricaRice dans le pays conformément aux conventions relatives aux organisations internationales. L'accord a été signé le 4 décembre 2020, par l'honorable Dee-Maxwell Saah Kamayah, Sr. et Dr Roy-Macauley, en présence de l'honorable Jeanine Cooper, ministre de l'Agriculture, et des représentants des ministères, et d'AfricaRice.


Dr Roy-Macauley a déclaré que dans le cadre de cet accord, AfricaRice travaillerait en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture, l'Institut central de recherche agricole (CARI) et toute autre institution gouvernementale pertinente, pour aider le Liberia à accroître la productivité, la rentabilité et la résilience des systèmes agricoles à base riz.


« L'accord créera un environnement propice pour qu’AfricaRice apporte au Liberia des nouvelles innovations pour améliorer la production rizicole non seulement d’AfricaRice mais aussi grâce à ses réseaux étroits avec ses centres frères du CGIAR pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires du Libéria en général », a-t-il ajouté.


Dr Roy-Macauley a profité de sa mission au Liberia pour visiter l’un des sites du projet intégré rizi-pisciculture financé par l'UE dans le cadre de l'initiative « Développement de l'innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA) » à CARI à Suakoko, dans le comté de Bong. Il était accompagné de Dr Inoussa Akintayo, représentant d'AfricaRice dans le pays et coordonnateur du projet.


Le projet, dirigé par AfricaRice et le WorldFish Center, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, CARI et l'Autorité nationale de la pêche et de l'aquaculture (NaFAA), vise à renforcer le développement des chaînes de valeur du riz et de la pisciculture pour améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique.


Dans le cadre de cette visite, des experts ont fait un briefing au Dr Roy-Macauley sur la « cage flottante » du projet DeSIRA ─ une technologie novatrice ayant la capacité d'accueillir et de faciliter le développement de 40000 à 60000 poissons dans un environnement sûr, sécurisé et écologique.


Félicitant les experts et le personnel technique et exprimant sa profonde reconnaissance à l'UE et au gouvernement du Liberia, Dr Roy-Macauley a déclaré : « ce projet collaboratif va certainement promouvoir de nouvelles technologies et pratiques pour des systèmes intégrés de rizi-pisciculture au profit des femmes et des jeunes ainsi que des petits riziculteurs et pisciculteurs du Liberia. »



Liens connexes

Liberia, AfricaRice Sign Host Country Agreement to Boost Liberia’s Agriculture Sector

https://www.mofa.gov.lr/public2/2press.php?news_id=3682&related=7&pg=sp


Liberia: EU, AfricaRice Director General Tour Desira Project Site

https://allafrica.com/stories/202012150371.html